Transition énergétique : nos trois conseils pour la réussir

Transition énergétique : nos trois conseils pour la réussir

Le réchauffement climatique n’est plus un secret pour personne et l’activité humaine dans son ensemble est certainement la cause principale. Si nous avons eu tendance à pointer les émissions à effet de serre émises par les transports jusqu’à maintenant, il ne faut pas oublier qu’on utilise en France 27% de l’énergie rien que pour le logement. De fait, la transition énergétique devient nécessaire pour diminuer notre empreinte carbone, mais aussi pour réaliser des économies sur sa facture énergétique. Voici trois conseils pour vous aider à réussir cette transition dans votre maison !

L’installation d’équipements de chauffage performants

Si vous utilisez actuellement chez vous une vieille chaudière qui consomme beaucoup en fioul ou en charbon, l’impact négatif est double. Car en plus d’utiliser plus d’énergie que nécessaire, vous rejetez des émissions de gaz néfastes pour l’environnement. Et même si vous vous chauffez entièrement à l’électricité, sachez que les équipements qui ont plus de 30 ans sont souvent très perfectibles en termes de performance énergétique.

Le premier levier constitue ainsi selon nous à installer des équipements de chauffage plus modernes et efficaces. Citons entre autres les pompes à chaleur air/eau qui sont très économes en énergie. Celles-ci permettent en plus d’avoir un chauffage réversible (air frais en été, air chaud en hiver) tout en maintenant une faible consommation énergétique. 

Si cela vous intéresse, nous pouvons vous recommander d’être accompagné par l’entreprise Expert Énergie Service qui est une référence en Île-de-France pour ce qui concerne les solutions énergétiques durables. Vous aurez notamment droit à un audit énergétique qui permettra de faire le point et de déterminer vers quels équipements de chauffage se tourner. Tout dépend en effet de la configuration de votre logement, mais aussi de votre budget et de vos besoins !

La bonne isolation de son logement

Si votre maison ou votre appartement est mal isolé, aucun équipement de chauffage ne pourra compenser efficacement les déperditions de chaleur. Il ne faut donc négliger aucune partie du logement : que ce soit pour les murs, les fenêtres, la porte d’entrée ou le toit, il y a toujours des optimisations à effectuer. Bien sûr, pour connaître les éléments de menuiserie à rénover en priorité, il faudra une nouvelle fois effectuer un audit énergétique avec l’aide d’un professionnel. 

A lire également : Maximiser l’efficacité énergétique de votre maison : astuces et conseils

Sachant que si vous parvenez à démonter que votre diagnostic de performance énergétique a évolué positivement après les travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’État. La plus connue est sans doute MaPrimeRénov’, celle-ci ayant pour avantage de proposer des critères d’éligibilité assez larges.

L’utilisation d’énergies renouvelables

Pour atteindre la neutralité carbone fixée à 2050 par la France selon le site de l’ADEME, il est obligatoire de se tourner vers les énergies renouvelables. Exit donc le charbon et le fioul pour se chauffer ! Si l’installation de pompes à chaleur qui ont recours à de l’électricité bas carbone est déjà une bonne initiative, vous pourriez aller encore plus loin. C’est-à-dire en installant des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit afin d’utiliser l’énergie du soleil qui est infinie. Cela vous permettra en plus de réaliser des économies sur votre facture d’énergie annuelle !