Vous avez commencé votre chantier, vous êtes en pleine rénovation et vous voulez réaliser certains travaux de chauffagiste. La plupart du temps, le travail de chauffagiste est confondu et limité à celui d’un simple plombier ou d’un technicien quelconque. Ci-dessous, vous allez retrouver quelques indications qui vont vous permettre d’en savoir un peu plus sur le type de métiers et leur principal rôle.
Chauffagiste : qu’est-ce au juste ?
Responsable du chaud et du froid, le chauffagiste est un technicien en bâtiment. À l’intérieur des édifices, il assure l’installation, la maintenance et le dépannage des systèmes thermiques (chauffage, ventilation, climatisation). Le chauffagiste est un spécialiste qui ne se lance pas à l’aveugle dans un travail. Avant toute entreprise, il détermine sa feuille de route.
Prenant appui sur un plan de montage, le chauffagiste réalise des tracés de l’installation (passage des tuyaux, emplacement des appareils). Après vérification, il sélectionne le matériel et les outils nécessaires pour l’installation. Ensuite, il installe les équipements. C’est à ce stade qu’il réalise les travaux liés au perçage et à la fixation. Et enfin, il réalise des tests et réglages avant toute livraison. Le chauffagiste est aussi celui-là qu’il faut appeler en cas de panne de votre système thermique : il est de son devoir de veiller à l’entretien des installations.
Au fil du temps, le monde a connu de nombreuses évolutions et le travail de chauffagiste également. Certains chauffagistes ont évolué avec la technologie (géothermie, biomasses, etc.). Ils se sont adaptés aux contraintes environnementales pour pouvoir se hisser au sommet du professionnalisme. Pour trouver un chauffagiste à Sarlat tel que Jouclas Quercy Périgord, vous n’aurez pas énormément de difficultés si vous vous en tenez à ces compétences.
Les principales activités d’un chauffagiste
Un chauffagiste est un artisan, il dispose de plusieurs compétences. En fonction du chantier sur lequel il travaille, ses activités peuvent varier, mais la plupart du temps elles sont circonscrites aux points suivants :
A lire également : Quand faire appel à un chauffagiste ?
- Concevoir et effectuer le tracé d’une installation thermique ;
- Déterminer les emplacements adéquats pour l’installation des appareils ;
- Découper, adapter et raccorder la tuyauterie à l’alimentation et aux appareils (chaudière, radiateur, pompe, vanne, poêle, etc.) ;
- Vérifier le bon fonctionnement des installations avant leur mise en service ;
- Veiller régulièrement à l’entretien et à la maintenance (vérification de la pression et de la température) ;
- Assurer le dépannage des appareils (trouver l’origine d’une panne et la traiter) ;
- Sécurité du matériel et des personnes.
Il faut aussi noter que pour un bon travail, le chauffagiste doit parfois s’accorder avec un électricien pour les installations.
Les compétences complémentaires d’un chauffagiste
Outre certaines compétences en génie civil (électronique, froid et climatisation et électricité) un chauffagiste professionnel doit maitriser :
- Le calcul dimensionnel ;
- La lecture de schéma et de plan ;
- Le brassage et le sertissage ;
- Les techniques de soudure, de filtration, de cintrage et à l’extrême un peu de menuiserie ;
- La plomberie ;
- Les normes de sécurité liées aux alimentations en gaz, eau, bois et les normes environnementales ;
- Le devis chauffagiste ;
- La gestion et la comptabilité (dans la mesure où il poursuit une activité à son compte).
Studieux, respectueux, méthodique et observateur, le chauffagiste doit être en mesure de faire preuve d’ingéniosité face aux contraintes particulières de chaque chantier et posséder un bon esprit d’équipe. Il doit pouvoir interagir facilement avec la clientèle et rester professionnel face à des clients indécis. Une bonne forme physique (pour le port de charges lourdes) est requise.
Les chauffagistes ayant la majeure partie de ces compétences ne sont pas toujours aisés à trouver dans nos villes. Ce n’est cependant pas impossible.
Conclusion
Comme chaque métier, les chauffagistes ont des spécialisations en certains domaines et chaque chauffagiste à ses caractéristiques. Veillez donc à bien circonscrire votre besoin avant de choisir un chauffagiste ou faites tout simplement confiance à une agence spécialisée.