Quelles sont les normes d’éléctricité ?

quelles-sont-les-normes-delectricite

Ne minimisez pas l’importance de faire appel à des professionnels pour vos installations électriques. Il en va de leur bon fonctionnement et de votre sécurité pendant l’utilisation. En effet, il y a des normes électriques à respecter en fonction du genre de construction que vous avez. On vous dit tout.

La norme NFC 15-100 : Pour les installations électriques domestiques

Selon les conseils que vous trouverez sur https://www.electricite-conseil.com/, la norme NF C 15-100 est celle applicable dans les logements individuels. Elle est très précise pour l’ensemble des branchements électriques dans chaque pièce de la maison.

Cela commence notamment par le tableau électrique. Il doit être en plomb. Il comporte des disjoncteurs pour protéger vos installations des surtensions. Il embarque aussi un parafoudre pour plus de sécurité.

Selon cette norme, chaque pièce doit respecter un certain nombre d’équipements électriques. Exemple :

·         Pour la cuisine : 3 prises pour une surface de 4 m², dont 4 près du plan de travail.

·         Pour la salle de bain : 1 prise près de l’interrupteur.

·         1 prise aussi pour les toilettes

·         5 prises de terre pour un salon de 28 m².

·         Pour la chambre : 3 prises à proximité de l’interrupteur.

·         1 prise dans un couloir s’il ne dépasse pas 4 m².

De plus, depuis la mise en application de la NF C 15-100, les fils apparents sont interdits. Cachez vos branchements intérieurs avec des cache fils si vous ne souhaitez pas les mettre dans les murs.

La norme NF C 14-100 pour les installations électriques dans une maison basse consommation

Vous souhaitez une maison basse consommation ? Attardez-vous sur la norme NF C 14-100. C’est aussi une réglementation applicable en France. Ce sont surtout les maisons qui utilisent les ressources d’Enedis qui doivent la mettre en application.

A lire également : Quelles sont les principales missions d’un chauffagiste ?

Ici, il n’y a pas de nombre de prises obligatoires à respecter. Tout dépend de vos besoins en matière de consommation électrique. Et, il faudra aussi prendre en compte la superficie disponible dans chaque pièce. Demandez un diagnostic électrique auprès d’un électricien professionnel. Cela vous apportera plus de précision.

Il n’en demeure pas moins que la norme NF C 14-100 impose des règles de sécurité. Notamment, la disponibilité des disjoncteurs et des gainages ou des isolants électriques sur l’ensemble de l’installation électrique est de mise.

Remise aux normes électriques de votre maison

Vos branchements électriques n’ont pas été rénovés depuis 15 ans ? Il est temps de faire appel à des professionnels pour s’en charger. Comptez quelques centaines d’euros par m2 pour ce faire. Le devis varie en fonction de l’importance des travaux à faire et, donc, de l’état de vos installations actuelles.

Tout commence par un diagnostic de votre système électrique. L’électricien fera le tour de tous les branchements en commençant par le tableau électrique. Il notera les éléments électriques qu’il faut remplacer. Il peut ainsi vous proposer une estimation précise et transparente des travaux à faire.

Votre tableau électrique est trop vétuste ? Investissez dans un modèle de nouvelle génération prêt à utilisation. Vous aurez tous les équipements électriques indispensables pour sécuriser vos installations. Écoutez les conseils de votre électricien certifié RGE. Il peut aussi vous recommander telle ou telle prise ou interrupteur et autres afin de réduire les fuites d’électricité.