Une maison dite Bâtiment Basse Consommation (BBC) est respectueuse de l’environnement. C’est une maison qui a une consommation d’énergie très faible. Ce type d’habitation doit respecter la Réglementation Thermique 2012.
Quel type de poêle est compatible avec une maison BBC ?
Une habitation possédant le label BBC a pour objectif de ne pas dépasser une certaine consommation d’énergie. Comme nous le savons, un poêle à granulés fait partie des énergies les moins polluantes et les moins chères du marché. Pour ce qui concerne les maisons BBC, tout type de poêle est compatible. Le poêle à granulés étanche est celui qui répond le mieux à une habitation basse consommation.
Le poêle à granulés étanche
Le poêle à granulés étanche répond parfaitement aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 et aux Bâtiments Basse Consommation (BBC). Ce qui le différencie d’un poêle à pellets traditionnel est l’air frais qu’il récupère directement à l’extérieur. Il dispose d’un circuit fermé et étanche présent à tous les niveaux : jointures, réservoir à granulés, porte et conduits.
Le poêle à granulés canalisable
Le poêle à pellets canalisable permet de diffuser la chaleur dans les pièces adjacentes grâce à l’aide de 1 ou 2 ventilateurs. La diffusion de l’air se fait de manière équitable dans les différentes pièces. Il s’adapte parfaitement aux habitations neuves, en rénovation ou encore cloisonnées. Pour que la diffusion de l’air chaud se fasse dans les différentes pièces, il faut que le poêle à granulés soit raccordé à un système de gaines. Les gaines peuvent être installées dans vos combles ou faux plafonds de votre logement.
Le poêle à granulés hydro
Si vous recherchez une façon de chauffer autant l’air ambiant que vos équipements hydrauliques, alors le poêle à granulés hydro est la bonne solution ! Ce poêle permet de diffuser de l’air chaud et de produire de l’eau chaude pour vos sanitaires, radiateurs et planchers chauffants. Le choix de ce poêle vous permet de vous chauffer tout en allégeant votre facture. Si vous souhaitez aller plus loin, il est possible de coupler votre poêle à granulés hydro avec une pompe à chaleur ou des capteurs solaires.
A lire également : Quelle différence entre un poêle à pellets et un poêle à granulés ?
Les avantages d’un poêle à granulés étanches
Les maisons basses consommation sont réputées pour être étanches ce qui signifie qu’il y a peu d’air à l’intérieur du logement. Grâce au poêle à granulés étanche, l’étanchéité est un atout car pour fonctionner il se sert directement de l’air frais à l’extérieur de votre habitation. Voici quelques avantages à posséder ce type de poêle à pellets :
- Le confort : l’air ambiant dans votre maison est plus sain. Le poêle à granulés n’utilise pas son propre air pour maintenir les flammes. Les risques de refoulement de fumées au sein votre intérieur sont alors écartés.
- Le rendement : le poêle à granulés étanche vous offre un meilleur rendement de 10 à 15% par rapport à un poêle traditionnel. Le fait de prendre l’air de l’extérieur lui permet d’augmenter son rendement drastiquement.
- La programmation : la programmation d’une température est possible selon les différents moments de la journée.
- Les dépenses : les dépenses concernant un poêle à granulés sont minimes. Malgré un contexte de hausse du prix des énergies, le bois et les granulés restent les combustibles les moins chers du marché.
- Le stockage : le sac de granulés est moins encombrant que les bûches de bois. Il faut veiller à bien stocker le sac de pellets dans un endroit sec et à l’abri.