Quel matériau choisir pour son garde-corps intérieur ?

Quel matériau choisir pour son garde-corps intérieur ?

Le processus de sélection d’un garde-corps doit comporter une phase de questionnement. En procédant ainsi, vous serez en mesure de préciser vos besoins et de sélectionner le meilleur produit possible. Nous allons parler dans cet article des garde-corps résidentiels ou intérieurs, qui sont conçus pour les maisons privées.

Quel type de matériau pour votre garde-corps ?

Pour déterminer le matériau le plus résistant, la durabilité naturelle est insuffisante. L’entretien d’une installation influe grandement sur sa durée de vie. Les garde-corps qui sont installés à l’extérieur en font partie. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à découvrir plus ici. S’ils sont installés à l’intérieur et placés près des fenêtres, les garde-corps ne seront qu’occasionnellement exposés aux rayons UV. Seuls les matériaux sensibles aux UV (bois laqué, acier et aluminium) peuvent être touchés dans cette situation. Les différents matériaux ont des qualités esthétiques et des éléments de conception différents. En outre, il est vrai que tous les matériaux n’ont pas la même valeur et que certains d’entre eux ne se marient pas bien avec d’autres.

Choisir un matériau en raison de la sécurité

Les garde-corps permettent de sécuriser un espace, qu’ils soient en acier, en inox, en fer, en bois ou en aluminium. La sécurité d’un garde-corps est principalement déterminée par sa conception et le respect de la réglementation. L’inox, l’acier inoxydable et le fer forgé l’emporteraient de justesse sur l’aluminium et le bois si l’on devait classer les matériaux. Parce qu’ils sont résistants à l’usure, l’inox, le fer forgé et l’acier inoxydable restent les matériaux les plus sûrs dans le temps. Les garde-corps en aluminium, comme démontré ci-dessus, sont moins sûrs en raison des interactions entre les assemblages d’inox et d’aluminium qui les composent comme le jeu entre les profilés, la perte de rigidité, etc. Pouvant être attaqués par l’eau ou les champignons, les garde-corps en bois mal entretenus peuvent devenir extrêmement dangereux.

A lire également : Pourquoi choisir des garde-corps en verre ?