Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est l’un des nombreux actes du domaine de la construction. Il permet aux particuliers qui désirent faire construire une maison, de bénéficier de plusieurs avantages. Au regard de tous ses bienfaits, il est vivement recommandé lorsque vous avez un projet de construction. Focus sur les avantages de choisir ce type de contrat.
Le client ne dispose que d’un seul interlocuteur
Lorsque vous contractez pour construire en CCMI, vous n’avez qu’un seul interlocuteur. Il s’agit du constructeur. Cela vous évite de gérer les différents intervenants sur le chantier : ouvriers, électriciens, plombiers, etc. Le CCMI délègue automatiquement cette tâche au constructeur. Ce dernier vous tiendra également informé de l’avancée des travaux.
Le CCMI : le prix mentionné dans le contrat est définitif
Avec le CCMI, fini les mauvaises surprises liées aux coûts de la construction. Ici, le prix fixé dès le départ est définitif. Autrement dit, le montant inscrit sur le CCMI correspond au coût global de la construction, c’est-à-dire le coût de la construction en elle-même et celui des travaux réservés. Cependant, le prix peut être modifié, si et seulement si, vous décidez de soustraire un élément à la construction, de le remplacer ou d’en ajouter un nouveau.
Un paiement en fonction du taux d’exécution
Le paiement progressif est l’un des plus grands avantages du CCMI. Les échéances sont définies selon le taux d’exécution des travaux :
-
5 % du montant total de la construction à la signature du contrat ;
-
35 % du montant devront avoir été versés au moment de l’achèvement des fondations ;
-
70 % doivent être payés au moment de la mise hors d’eau ;
-
95 % doivent l’être au moment de l’achèvement des travaux ;
-
Quant aux 5 % restants, ils seront versés à la livraison de l’habitation, à moins que vous émettiez des réserves.
Le CCMI pénalise le constructeur en cas de retard
Les chantiers connaissent souvent des retards. Mais avec le contrat de construction de maison individuelle, ce risque est considérablement réduit, car en cas de retard, le constructeur est pénalisé. Il sera tenu de vous verser les 1/3000 du prix de la construction par jour de retard. Il peut même arriver que le CCMI prévoie des pénalités bien supérieures.
A lire également : Quelles sont les clauses du contrat de construction de maison individuelle ?
Les autres garanties offertes par le CCMI
Avec le CCMI, vous bénéficiez d’une garantie de livraison. Celle-ci vous permet d’être certain d’avoir à la livraison une maison conforme à vos exigences. La garantie des vices apparents quant à elle, sert à faire réparer les éventuelles malfaçons à la réception ou dans les 8 jours qui suivent. Et dans le cas où le contrat n’aboutissait pas, grâce à la garantie de remboursement, les 5 % que vous avez versés initialement vous seront remboursés. Enfin, vous bénéficiez d’une assurance dommages-ouvrage qui a été souscrite par le constructeur avant le démarrage des travaux. Cela regroupe, entre autres, la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale, la garantie de bon fonctionnement et la responsabilité civile. Tout ceci concourt au bon déroulement des travaux sur votre chantier de construction.