Que faire en cas de dégâts des eaux ?

Que faire en cas de dégâts des eaux ?

Le dégât des eaux représente le sinistre le plus fréquent dans les maisons, car l’eau peut causer des dommages importants quand elle inonde l’intérieur. Le plafond, le sol, les murs et le mobilier du logement sont le plus souvent concernés par ces dégâts.

Les dommages engendrés par les eaux peuvent être limités par une réaction rapide face au problème. Cet article explique ce qu’il faut faire, et présente les formalités à effectuer en cas de dégât des eaux.

Dégâts des eaux, définition et causes possibles

Un dégât des eaux est l’ensemble des dommages provoqués par l’eau à l’intérieur d’une habitation, pouvant détériorer les sols, les meubles, les murs ou les plafonds. Il peut être causé par une inondation, une fuite d’eau provenant d’une canalisation, une rupture de tuyauterie, ou un écoulement d’un appareil électroménager.

Ce sinistre est généralement couvert par les garanties des contrats d’assurances habitation.

Il y a plusieurs sources possibles pour un dégât des eaux, qui peut provenir du logement lui-même, des parties communes d’une copropriété, ou d’un appartement voisin. L’origine du problème n’est pas toujours facilement décelable. Il est pourtant essentiel de réagir rapidement, afin de stopper l’inondation et de limiter au maximum les dommages.

Identifier l’origine du problème

Face à un dégât des eaux, il faut essayer de détecter l’origine précise du problème. Il s’agit pour cela d’adopter les bons gestes, pour limiter la propagation de l’eau et préserver les biens, en respectant certaines étapes.

La première action urgente est de couper l’arrivée d’eau générale du logement, ce qui permet d’arrêter l’inondation, et d’éviter que l’eau ne traverse le sol, occasionnant ainsi des dommages chez les voisins. Il peut également être utile de couper l’électricité, pour éviter les accidents graves.

A lire également : Que couvre la garantie dommage ouvrage

L’étape suivante consiste à identifier l’origine de la fuite, en prenant soin d’analyser les éléments observés. L’endroit où se trouve la plus grande quantité d’eau, très souvent la cuisine ou la salle de bain, peut probablement être la pièce à l’origine du dégât.

Le cheminement des eaux peut également être suivi jusqu’à remonter à la source, qui est généralement un équipement sanitaire comme un robinet, une douche, un tuyau de plomberie ou un WC.

Si la quantité d’eau est assez importante, alors il est possible que le problème provienne d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, d’une conduite d’eau, ou de canalisations d’évacuation. A l’inverse, s’il n’y a pas beaucoup d’eau, alors il est probable que ce soit un problème de plomberie, tel qu’un raccord mal serré qui fuit, une fuite de robinet, ou un joint à remplacer.

La compagnie d’assurance peut aussi envoyer un plombier pour trouver les causes de la fuite si les investigations personnelles ne donnent rien.

Contacter l’assurance habitation

L’assurance dégât des eaux est une protection obligatoire à laquelle tout locataire ou propriétaire doit souscrire. Elle couvre les risques liés à l’eau qui peuvent causer des dommages dans une maison. Pour obtenir une prise en charge, il faut effectuer une déclaration de sinistre dans les 5 jours qui suivent le dégât des eaux. L’indemnisation à verser est évaluée selon les dommages constatés, et les travaux nécessaires pour remettre l’habitation en état. Dans certaines situations, la compagnie d’assurance peut envoyer un expert pour faire un constat sur place.

Par ailleurs, il peut être utile de prévenir les voisins, et de faire un constat à l’amiable avec eux, afin qu’ils soient couverts si la fuite a causé un dommage chez eux aussi.

Les bons gestes doivent être adoptés pour obtenir une réparation complète des dégâts, et pour que le dossier d’assurance soit traité dans les meilleures conditions. Il s’agit de :

A lire également : Débouchage de canalisation : quand faire appel à un professionnel ?

  • Prendre des photos du sinistre,
  • Ne pas nettoyer la pièce avant l’arrivée de l’expert,
  • Ne pas jeter les bien endommagés avant la visite de l’expert, afin de ne pas avoir une indemnisation sous-évaluée
  • Monter le dossier pour l’assurance dans les 5 jours, sinon le dossier risque de ne pas être recevable
  • Ne pas effectuer les travaux de réparation tout de suite.

Les photos permettent à l’expert d’établir son rapport au plus juste, et d’évaluer le montant de l’indemnisation. De plus, un nettoyage ou un rangement peut empêcher l’expert de se rendre compte de l’étendue des dégâts, et l’indemnisation peut être incomplète. Enfin, les travaux de réparation ne doivent pas être effectués avant que les surfaces ne soient complètement sèches, au risque de voir apparaître des moisissures.

Enfin, il est essentiel de présenter à l’assurance un devis d’un plombier professionnel, dont le montant sera considéré comme référence. Deux à trois devis peuvent être nécessaires pour comparer les travaux de réparation proposés.

Comment réagir face à un dégât des eaux provenant d’un voisin ou des parties communes ?

Les dégâts des eaux causés par le voisinage sont souvent plus compliqués à solutionner, car les formalités faisant intervenir les deux compagnies d’assurance peuvent être plus longues. La première étape dans ce type de situation est de couper l’arrivée d’eau de son propre logement, afin d’éviter les dégâts supplémentaires.

Ensuite, il faut prévenir le voisin concerné pour qu’il réagisse rapidement en coupant l’eau à son tour. Il peut s’agir du voisin du dessus si l’eau s’écoule par le plafond, ou des voisins mitoyens si l’eau se faufile par les murs. Dans le cas où le voisin en cause est absent, il est possible que le syndicat de copropriété prenne la décision de couper l’eau au niveau du bâtiment.

A lire également : Se faire dépanner en urgence par un serrurier sur Créteil

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de faire un constat à l’amiable avec le voisin, et de prévenir l’assurance afin qu’elle contacte l’assurance du voisin.

Si le dégât des eaux provient d’une fuite dans les parties communes, alors il se peut que ce soit une infiltration au niveau du toit ou une tuyauterie bouchée. Après avoir coupé l’arrivée d’eau de son propre logement, il est conseillé de contacter le syndicat de copropriété pour qu’il mandate d’urgence un plombier.