Il y a une seule solution pour conserver la performance de votre pompe à chaleur cet hiver : L’entretenir. Faites appel, pour cela, à un artisan professionnel certifié RGE. Vous aurez la garantie d’un travail bien fait et d’un maximum de confort chez vous alors que la température commence à baisser.
Un service sur mesure avec un technicien d’entretien de pompe à chaleur
Le technicien entretien pompe à chaleur s’adapte à vos besoins et à vos demandes. Il peut notamment vous proposer une intervention ponctuelle par an pour la préparation de votre appareil de chauffage à l’hiver. Il est également disponible pour les petites réparations en tout genre au cours de l’année.
Lors de sa visite annuelle, vous avez notamment droit à :
· Une vérification minutieuse du bon fonctionnement de votre PAC
· Un nettoyage des composants intérieurs et extérieurs de l’appareil
· Un contrôle d’étanchéité et de la pression du fluide de circuit frigorigène
· Un contrôle de la pression du circuit hydraulique, s’il s’agit d’un PAC air-eau
· Un contrôle des connexions électriques
· Et d’une vérification des filtres
Il s’agit d’une démarche préventive. Ce qui garantit le bon fonctionnement de votre appareil pendant la saison froide. De quoi vous éviter les imprévus et les pannes, mais surtout de consommer trop d’énergie inutilement.
Un nettoyage en profondeur de votre appareil : Pourquoi ?
Après quelques mois où vous n’avez pas utilisé votre pompe à chaleur, un nettoyage en profondeur s’impose. Cela permet d’enlever les résidus qui peuvent bloquer les mécanismes dans la PAC et les poussières à l’extérieur. C’est aussi le gage du fonctionnement optimal de votre appareil de chauffage.
A lire également : Comment choisir le bon contrat d’entretien pour votre pompe à chaleur ?
La moindre poussière peut en effet perturber la performance de votre chauffage. Encore faut-il savoir démonter et remonter les pièces de votre PAC pour un entretien annuel dans les règles de l’art. D’où l’importance de faire appel à un artisan chauffagiste professionnel RGE.
Un contrôle d’étanchéité obligatoire tous les ans
Sur un appareil de chauffage de ce genre, le contrôle d’étanchéité est obligatoire tous les ans. Le but est de s’assurer que le fluide frigorifique arrive bien à bon port. Pour ce faire, il s’agit alors de :
· Vérifier les joints d’étanchéité
· Garantir la qualité et le bon branchement des tuyaux
· Checker la présence d’éventuelles fuites et d’y pallier
À savoir que ce contrôle est aussi obligatoire après tous les travaux de changement sur le circuit frigorifique de votre PAC. Ce qui est le cas en moyenne tous les 5 ans.
Un entretien au moins tous les deux ans pour que votre PAC dure plus longtemps
Selon le décret du 28 juillet 2020, l’entretien du PAC doit se faire au moins tous les deux ans. Du moins, c’est le cas pour tous les appareils de 4 à 70 kW de puissance. Quoiqu’une intervention annuelle est plus recommandée par les professionnels du métier.
Dans tous les cas, cette intervention ponctuelle impacte aussi la durée de votre appareil de chauffage. En moyenne, une PAC dure entre 15 à 20 ans. Tout dépend de son utilisation, de son réglage et de sa maintenance. Un artisan RGE doit venir remplacer les pièces usées avant que les pannes ne s’enveniment. De quoi vous permettre de garder votre appareil plus longtemps.
A lire également : Pourquoi chauffer sa maison avec une pompe à chaleur ?
Une économie d’énergie importante
Enfin, et non des moindres, un bon entretien de votre PAC impacte son niveau de consommation. Avec un bon nettoyage, vous lui permettez de retrouver ses capacités des premiers jours. Ce qui vous évite de consommer trop d’électricité pendant le chauffage de la maison.
C’est donc aussi une démarche écologique et économique. Vous prévenez les pannes et garantissez une éternelle jeunesse à votre PAC. Ce qui lui permet de vous chauffer convenablement sans trop en demander.