Piscine traditionnelle : Conception intelligente et construction expert

construction Piscine traditionnelle

La piscine traditionnelle est une structure standard qui vous offre la possibilité de créer un bassin à un coût abordable. Les dimensions de ces piscines varient entre 3x6m et 6x14m. Il existe également des variantes de ce modèle avec des escaliers qui s’étendent sur toute la largeur. Grâce à sa forme rectangulaire, il est facile d’y intégrer des dispositifs de sécurité comme une barrière de protection, une alarme, une couverture ou même un abri pour la piscine.

Dimensions et hauteurs des parois

Mondial Piscine offre une variété de hauteurs pour les parois de ses piscines qui peuvent aller de 1,20 mètre à 1,80 mètre. Ces différentes hauteurs permettent d’adapter la piscine à vos besoins, comme une piscine pour la famille ou pour des activités plus sportives. Voici les options de Fond de Piscine :

·       Fond plat : idéal pour une piscine familiale. Le fond plat permet une profondeur uniforme, parfaite pour la détente et les jeux aquatiques.

·       Fosse à plonger : c’est le fond idéal si vous aimez plonger ou que vous voulez une zone plus profonde.

·       Fond à deux niveaux : cette option combine le meilleur des deux fonds avec deux niveaux de fond plat. Cela permet d’avoir une zone peu profonde pour la détente et une zone plus profonde pour la nage ou d’autres activités.

Les étapes de construction d’une piscine

Rêvez-vous d’une piscine pour savourer les joies de la baignade dans votre jardin ? La réalisation d’une piscine nécessite une série d’étapes bien définies. Voici un aperçu des étapes clés pour transformer votre rêve en réalité :

A lire également : Les avantages d’une piscine enterrée

·       Traçage et travaux de terrassement : cette première étape consiste à délimiter l’emplacement de la piscine et à préparer le terrain pour la construction.

·       Installation de la structure : Il s’agit de mettre en place la structure principale de la piscine, généralement en béton monocoque. La structure définira la forme et la taille du bassin.

·       Pose du revêtement : selon votre choix, cela peut être un liner ou du carrelage. Le revêtement assure l’étanchéité et l’esthétique de la piscine.

·       Options d’aménagement : lors de cette étape, vous pouvez ajouter des éléments supplémentaires ou des fonctionnalités à votre piscine, comme des jets d’eau ou des lumières.

·       Installation de la couverture, volet ou abri

Les démarches administratives pour la construction d’une piscine

La réglementation en matière de construction de piscine est assez stricte. Il est essentiel de s’assurer que votre projet est en conformité avec les normes locales.

Le permis de construire :

·       Obligatoire pour les piscines enterrées de plus de 100 m²

·       Nécessaire pour les piscines intérieures ou couvertes de plus de 20 m².

·       Requis pour les piscines ayant une protection de plus de 1,80 m de hauteur.

·       Certaines piscines hors-sol, notamment celles installées pour moins de 3 mois, celles de moins de 10 m² ou de moins de 60 cm de hauteur ou celles situées à plus de 3 m des limites d’une habitation n’ont pas besoin de permis.

A lire également : Comment choisir sa pompe de piscine

La déclaration préalable de travaux :

·       Un document administratif délivré par la mairie qui doit respecter les règles d’urbanisme de votre commune.

·       Généralement délivré sous un mois à compter de la date de dépôt du dossier.

Constitution du dossier de permis de construire :

·       Une photographie du terrain

·       Un plan de la future piscine implantée sur le terrain

·       Le formulaire CERFA fourni par la mairie

·       Le plan de coupe de l’emplacement de la piscine

·       Un plan de masse de la piscine en 3D

·       Un plan de votre terrain en relation avec la commune

Pour résumer, il est primordial de ne pas négliger les démarches administratives. Selon la taille et la localisation de votre piscine, des autorisations spécifiques, telles qu’une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire peuvent être requises. Ces démarches garantissent que votre projet est en conformité avec les réglementations locales et nationales.