Au fil des années, les revêtements de sol perdent de leur beauté à cause des agressions qu’ils subissent au quotidien. On va plus se focaliser sur le parquet qui, à son état brut, a besoin d’une finition. Celle-ci garantira sa durabilité et son côté esthétique. Pour lui donner une seconde vie, des travaux de vitrification s’imposent. Cette méthode est généralement utilisée sur un parquet non stratifié.
La vitrification de parquet : une opération utile pour protéger le revêtement de sol
Tout d’abord, la vitrification parquet est un passage obligé pour offrir une meilleure protection au matériau. Elle protège le revêtement en laissant un film invisible à la surface. Son application permet donc d’éviter les rayures ou le dépôt des tâches dans le bois. Concrètement, l’opération consiste à appliquer un vitrificateur sur le parquet. Ce qui permet de créer une solide couche de protection contre l’usure et les agressions. Cela facilite son entretien tout en lui donnant un aspect élégant et neuf. Il s’agit, en quelque sorte, d’un type de finition pour le plancher. Grâce à cette méthode, il est désormais possible de choisir plusieurs options.
Ainsi, on obtiendra l’aspect souhaité au plancher (satiné, mat ou brillant). Vitrifier le revêtement de sol permet d’ailleurs d’assurer une bonne résistance du parquet dans le temps. Contrairement aux autres finitions, cette solution est beaucoup plus économique. La pose d’un vitrificateur s’impose pour obtenir un plancher vitrifié. Ce type de produit possède les mêmes principes d’application que le vernis. Beaucoup se lancent dans l’opération eux-mêmes. Cependant, ce genre de tâche prend du temps, car il est indispensable de laisser sécher le produit au moins 24 heures. Cela est nécessaire avant d’appliquer une nouvelle couche de vitrificateur.
Aperçu sur le déroulement des travaux
Bien que l’opération soit réalisable par un simple bricoleur, il convient tout de même de suivre quelques étapes essentielles. La première chose à faire consiste ainsi à choisir le vitrificateur adapté au type de revêtement de sol et aux contraintes spécifiques de chaque pièce. Il faudra par la suite vider l’espace de ses meubles, puis poncer le parquet et le dépoussiérer. Le ponçage permet de bien préparer le support. Si le matériau présente des fissures ou des trous, il faudra les combler avec de la pâte à bois en utilisant une spatule. L’étape suivante consiste à appliquer des couches régulières en suivant le sens du bois.
A lire également : Comment bien choisir un parquet ?
Pour éviter de marcher sur le sol déjà vitrifié, il est préférable de commencer par le fond de la pièce. Pour égrener le parquet, il est conseillé d’employer du papier adhésif. Avant la vitrification, il faudra mettre des gants. À l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, on appliquera des couches régulières. Avant d’appliquer une deuxième couche, il faudra passer l’aspirateur, puis nettoyer le plancher à l’aide d’un chiffon propre et humide. Il faut par la suite poser une seconde couche de vitrificateur. Elle rendra le revêtement encore plus brillant. Une fois le parquet vitrifié, on patientera 48 heures avant de pouvoir circuler de nouveau dans la pièce.