La construction ou la rénovation d’une maison engendre souvent la formation de nombreux déchets. Il peut s’agir de produits chimiques, de gravats, d’isolants ou d’emballages en plastique. Pour limiter les effets négatifs de ces déchets sur l’environnement, il convient de les gérer de manière durable et responsable. Le recyclage est, pour cela, la meilleure solution.
Qu’est-ce que le recyclage ?
D’une manière générale, le recyclage est défini comme étant un procédé de traitement destiné à transformer les produits usés, afin qu’ils soient de nouveau réutilisables. Il a pour principal but de réduire le volume de déchets dans un environnement donné (entreprise, maison, chantier de construction, etc.) et de préserver les ressources naturelles. Le recyclage est donc un acte responsable qui vise à traiter et à réintroduire les déchets sur le marché. Il proscrit l’utilisation de nouvelles matières premières pour limiter l’émission de gaz à effet de serre et protéger la planète. Le recyclage représente ainsi un enjeu environnemental majeur, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels.
Dans un projet de construction, le recyclage déchets de chantier est très important, car les travaux peuvent engendrer des produits plus ou moins dangereux pour l’entourage (matériaux en pierre, béton, tuiles, asphalte, etc.). Pour réduire au maximum la masse de déchets dans le chantier, le mieux est de les mettre dans un conteneur et de les envoyer dans un centre de recyclage spécialisé. Là-bas, les matériaux seront transformés afin de créer de nouveaux produits. Mais avant de procéder au recyclage, les produits sont d’abord collectés, triés, puis stockés dans un conteneur. Les déchets sont ensuite sélectionnés, puis séparés selon leur nature (métaux, verre, plastique, pierre…). C’est ce qu’on appelle tri sélectif.
Comment procéder au recyclage dans un chantier ?
Pour bien gérer les déchets sur un chantier, il est conseillé de réutiliser les matériaux de construction. Le but est de les transformer d’une manière intelligente afin d’en faire bon usage. Cette économie circulaire permet ainsi de réemployer les bois d’ossature usés pour fabriquer des portes et des meubles, par exemple. Les morceaux de verre peuvent aussi être utilisés dans la fabrication de carreaux. Il faut toutefois bien séparer et isoler les matériaux non recyclables et toxiques, comme la peinture, le vernis, la laque et l’huile, car ils représentent un danger pour la nature et pour la santé de tous. Il est de même interdit de brûler les déchets ou de les jeter n’importe où.
A lire également : Quel tube rond en fer utiliser dans bricolage et la construction ?
Pour assurer la traçabilité des déchets dangereux, l’idéal est de les envoyer dans un écocentre ou dans un dépôt municipal. Ces organismes sont spécialisés dans la collecte et le traitement de ce genre de produit. Le recours à un centre de traitement spécifique peut également être une excellente alternative. Disposant des moyens matériels et humains nécessaires, une telle entreprise saura proposer une solution recyclage bâtiment de qualité. Pour bénéficier de ses services, il suffit de mettre les matériaux dans un conteneur. La société s’occupera de l’intégralité du recyclage, du tri sélectif à la transformation des produits, en passant par la valorisation des déchets.