Les différents formats de carrelage

Les différents formats de carrelage

Il existe principalement 03 grands formats de carrelage : le grand format, le format moyen et le petit format. Toutefois, les dimensions varient en fonction de la surface que vous souhaitez recouvrir et de l’effet recherché par ce type de revêtement. Le type de pièce est aussi déterminant dans le format de carrelage puisque certains carreaux, bien que grands, sont fabriqués dans des dimensions qui ne sont pas standard ou qui sont spécifiques à un espace donné.

Le carrelage carré

Les carreaux de forme carrée font partie du choix le plus courant et se déclinent en plusieurs tailles, d’assez petites à très grandes. Bien que certains fabricants aient leurs propres carreaux de taille non standard, la majorité des fabricants de carreaux utilisent les dimensions suivantes: 5cm, 7cm, 10cm, 15cm, 20cm, 30cm, 40cm, 45cm et 60cm.

La plupart des carreaux spécialement conçus pour les revêtements de sol commencent à partir de 15 cm.

Les carreaux de forme carrée ont bien sûr l’avantage d’être très faciles à travailler, car vous pouvez facilement calculer le nombre dont vous avez besoin pour couvrir votre surface. Les carreaux de forme carrée sont adaptés pour le sol en damier noir et blanc classique. Les placer sur la diagonale rend l’espace plus spacieuse qu’il ne l’est.

Le carrelage rectangulaire

Les carreaux de forme rectangulaire sont disponibles en plusieurs tailles, bien que les options les plus standards soient les suivantes:

  • 2.54 x 5,08 cm, 7,62 et 10,16 cm ;
  • 5,08 x 7,62 cm, 10,16 cm, 12,7 cm, 15,24 cm et 20,32 cm ;
  • 7,62 x 10,16 cm, 12,7 cm, 15,24 cm et 20,32 cm ;
  • 10, 16 cm x 11,43 cm, 12,7 cm, 15,24 cm et 20,32 cm ;
  • 12,7 cm x 5,08 cm, 7,62 cm, 10, 16 cm, 15,24 cm et 20,32 cm ;
  • 15,24 cm x 20,32 cm.

Comme pour les carreaux de forme carrée, les grands carreaux de sol rectangulaires sont parfaits pour améliorer une grande pièce ou pour agrandir un espace plus petit.

Le carrelage hexagonal et octogonal

Le carrelage en forme d’hexagone et, dans une moindre mesure, d’octogone ont actuellement une forte influence sur les décorations intérieures, à la fois pour les murs et les sols. D’une manière générale, elles sont disponibles en tailles de carreaux de 10,16 cm, 15,24 cm et 20,32 cm.
Pour la plupart, la nature inhérente de la forme des carreaux hexagonaux et octogonaux crée sa propre esthétique très spécifique, et cela peut être encore amélioré en fonction de la taille, de la couleur et du matériau.

A lire également : Le carrelage qui se pose sans colle !

Le carrelage de mosaïque

Les carreaux de mosaïque sont généralement de très petits carreaux carrés d’environ 5 cm carrés, mais là encore, il n’y a pas de classification uniforme de la taille des carreaux, votre carreleur professionnel, comme ce carreleur en Vendée, pourra vous conseillez sur le choix des carreaux. Les tailles de carreaux commencent à environ 1,27 x 12,7 cm pour les carreaux de mosaïque.
Comme leur nom l’indique, les carreaux de mosaïque peuvent être utilisés pour créer des peintures murales sur mesure ou élaborer des designs de carreaux pour les sols, mais ils sont le plus souvent posés dans les salles de bains. Les tailles de carreaux de mosaïque sont souvent utilisées comme bordures.

Les formes de carrelage non standard

En dehors des carreaux de forme géométrique standard, il existe de nombreux fabricants de carreaux spécialisés qui produisent de merveilleuses formes non standard et moins courantes telles que des étoiles et des croix, des arabesques, des ovales, des triangles, des diamants, etc.

Dans ces cas, les tailles disponibles dépendent entièrement du fabricant et il faudra peut-être établir des modèles pour être sûr que la taille des carreaux va convenir à votre espace.

 

Les formats de carrelage sont aussi nombreux que variés. Bien qu’il existe trois grandes catégories dans lesquelles elles sont rangées, certains carrelages sortent de ces standards en fonction des travaux à réaliser.