S’installer dans sa propre maison avec sa petite famille, c’est le rêve de tous. Et tout au long de sa vie, on se bat pour atteindre cet objectif. Mais lorsqu’on est prêt, il est certaines démarches indispensables à effectuer avant d’entrer en possession de son acquisition. Voici les 8 étapes à suivre pour s’acheter une maison en 2021.
1) Définir les critères de la maison de vos rêves
Quel type de maison vous fait rêver vous et votre conjointe ? Vous l’imaginez près de la plage ou non loin des bois ? Combien de chambres vous faudra-t-il à l’intérieur ? Avec ou sans jardin ? Tant de questions auxquelles il faut répondre avant de vous lancer dans la recherche de votre bien immobilier.
Certaines personnes préfèrent fixer un budget pour ensuite chercher une maison en fonction. Si cette manière de procéder a le mérite d’être prompte et efficace, il a montré ces limites depuis un moment.
En définissant les aspects que vous désirez pour votre maison, vous pourrez fixer un budget adapté. Si vous la voulez avec piscine, jardin et plusieurs étages par exemple, un expert immobilier vous aidera à avoir une idée du coût approximatif. Ainsi, vous ne serez plus surpris au moment de l’achat d’une maison remplissant ces critères.
2) S’entourer d’experts du bâtiment
C’est une étape importante, surtout lorsqu’on ne s’y connaît pas en immobilier. Experts immobiliers, architecte d’intérieur, notaire, génie électricien, plombier professionnel… tous ces acteurs du secteur du bâtiment vous seront utiles durant le processus d’acquisition. Ils sauront vous orienter concernant le choix de votre maison, la négociation du prix, la réalisation d’éventuels travaux, le budget à prévoir, etc. Si vous en avez les moyens, vous pouvez vous faire accompagner d’un avocat (spécialiste du droit immobilier).
3) Fixer son budget
En fonction du type de maison recherché et des conseils de l’expert immobilier et/ou du notaire, vous allez pouvoir fixer un montant précis avec une petite marge pour les imprévus. Le budget ainsi fixé tiendra compte du coût éventuel de la maison et des petits travaux, mais aussi des divers frais de notaire, d’honoraires d’avocat…
A lire également : Quelles sont les étapes à suivre pour le décapage d’une porte ?
4) Trouver le logement
Votre notaire ou votre expert immobilier peut s’en charger pour vous. À défaut, vous pouvez toujours scruter les annonces dans le département ou la région qui vous intéresse. Les étapes 1 et 2 vous permettront de faire une recherche ciblée avec de grandes chances de résultat. Cependant, ne vous attendez guère à une découverte immédiate. Les critères que vous aurez énumérés à l’étape 1 influeront grandement sur la durée des recherches : plus ils sont simples mieux c’est et plus ils sont complexes, plus les recherches risquent de prendre du temps.
5) Préparer les visites
Une fois le bien trouvé, il faut procéder aux visites. L’occasion pour vous de rencontrer le vendeur et d’analyser sa bonne foi. Pour plus de sécurité, rendez-vous sur les lieux avec quelques experts techniques cités plus haut (architecte, plombier, électricien…) pour juger de l’état du logement et de la qualité des équipements installés (tuyauterie, chauffage, ensemble du dispositif électrique…). Piscine, parking, cave, salle de bain… tout doit être passé au peigne fin. Votre avocat peut intervenir pour vérifier l’authenticité des documents relatifs au foncier.
6) Proposer une offre et signer un compromis ou une promesse de vente
Si le bien vous convient, vous pouvez négocier le prix avec l’aide d’un expert. Ensuite, votre notaire se chargera de rédiger un compromis ou une promesse de vente engageant le vendeur à vous céder son bien à un prix déterminé en contrepartie d’une somme qui sera payée par vous.
7) Financer votre achat
Gardez à l’esprit qu’acheter une maison en 2021 coûte hyper cher. Si votre apport personnel est insuffisant, vous avez la possibilité de faire recours à des aides au financement ou à un crédit immobilier. Comptes gérés de façon transparente, épargnes régulières et maintien professionnel sont des critères essentiels pour bénéficier au plus vite d’un prêt immobilier.
8) Par ici les clés !
Et voilà ! Vous pouvez intégrer votre nouveau domicile. Soyez relax et laissez votre notaire se charger de la paperasse. Sachez tout de même qu’un délai de 3 mois environ existe entre la signature du compromis de vente devant le notaire et l’obtention du domaine.
A lire également : 5 étapes pour réussir la construction de sa maison !
Nous vous suggérons de prévoir un temps supplémentaire pour les travaux avant aménagement.