5 étapes pour réussir la construction de sa maison !

5 étapes pour réussir la construction de sa maison !

La construction de sa propre habitation se trouve être une grande étape dans la vie d’un homme. Le processus du début jusqu’à la fin nécessite un certain nombre d’éléments, et fausser l’une des étapes pourrait avoir des répercussions à long terme ou même à vie sur l’acquisiteur. Voici les étapes les plus importantes à passer pour s’assurer de construire la bonne maison.

Bien choisir l’emplacement et le terrain

Il faut accorder un grand soin au choix de l’emplacement et du terrain qui abriteront la maison, car tout commence là. En effet, il faut chercher l’emplacement qui permettrait de se rendre le plus vite aux endroits où l’on devra se rendre régulièrement une fois installé (école, hôpital, boulot, cabinet vétérinaire…) pour ne pas avoir à en souffrir plus tard.

Pour le terrain, beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte pour opérer le bon choix. Il faut tenir compte non seulement de l’emplacement précis du terrain et de sa position par rapport à certains éléments clés (rue, parc, supermarché, poste de police, etc.), mais aussi du budget alloué à cette action. Il faut préciser que la taille du terrain et sa forme importent aussi par rapport au plan de construction.

Rechercher le financement

Il faut noter ici que le choix vous revient de faire financer, ou non, votre projet de construction. La majorité des Français décide souvent de faire financer leurs projets de construction, parce que la construction d’une maison coûte toujours plus que ce qu’on pense. Donc il faut toujours prévoir l’option de la quête de financement. En moyenne, vous dépenserez au minimum 10% des frais de construction. À vous de voir vers qui vous tourner pour l’obtention du financement (banque, mutuelle, constructeur…). Au-delà des frais qui entreront directement dans la construction, il faut prévoir un autre budget, tout aussi important, pour les dépenses auxiliaires et les démarches administratives.

Obtenir un permis de construction et choisir son constructeur

Le permis de construction nécessite de fournir un certain nombre de documents. Mais si vous optez pour un constructeur, il lui reviendra de vous obtenir un permis de construire. Après, il vous faudra détecter le meilleur constructeur selon vos exigences. Pour cela, il vous faudra les comparer, faire des recherches sur eux, les contacter et discuter avec eux histoire de savoir avec exactitude avec qui vous allez vous engager selon ce que chacun propose. Il existe des constructeurs qui fonctionnent sur des modèles prédéfinis ; ceux qui n’utilisent pas de catalogue et ceux qui vous proposent un catalogue tout en s’engageant à réaliser vos vœux si ceux-ci ne se retrouvent pas dans leur catalogue.

A lire également : Les étapes clés pour réussir votre projet d’extension de maison dans le Morbihan

Bien discuter avec le constructeur de son plan de construction

Vous devez faire comprendre avec précision vos plans à votre constructeur, puisque votre satisfaction en dépend. Vous devez faire connaître vos exigences : le format de la maison, le toit, l’architecture, les personnalisations, la matière de confection de chaque matériau (et surtout des briques). Les briques, en effet, représentent à la fois le fond et la forme de la maison ; elles serviront à construire une maison de qualité, mais aussi à en faire un plaisir pour les yeux. Pour cela, il existe des spécialistes en plaquette de parement brique. Vous pourrez décider de la nature des briques et de leur aspect physique.

Suivre la construction de la maison et l’assurer

Il faut suivre la construction de la maison et pouvoir rectifier les erreurs tant que c’est possible pour ne pas avoir de regrets après construction. Penser aussi à assurer sa maison permet d’évoluer la paix au cœur et de profiter au maximum de sa nouvelle maison.