Le garage est-il couvert par l’assurance habitation ?

assurance habitation pour garage

L’assurance habitation est indispensable, d’où son caractère obligatoire. Elle permet à l’assuré d’être indemnisé lorsqu’un sinistre survient dans sa maison. Elle protège en fait son patrimoine familial. Au regard de son importance, la loi française l’a rendue impérative pour les locataires ainsi que les copropriétaires de logements. Pour que les couvertures soient complètes, plusieurs compagnies proposent des assurances multirisques habitation. Leurs souscriptions offrent plus de garanties. 

L’assurance habitation protège le garage en cas de sinistre

Trouver l’assurance habitation adaptée à votre logement exige un peu de réflexion. De ce fait, vous pouvez procéder à la simulation des tarifs en assurance habitation en ligne. Elle est très efficace pour trouver la formule d’assurance habitation qu’il vous faut. L’idéal serait de souscrire à celle qui offre des garanties pour le garage. En effet, le garage est un espace qui mérite d’être assuré. À la question de savoir si le garage est couvert par l’assurance habitation, la réponse est bel et bien affirmative. 

Comme les autres pièces de la maison, cet espace n’est pas à l’abri des sinistres et des dommages. C’est la raison pour laquelle plusieurs compagnies d’assurance proposent l’assurance multirisque habitation. Cette dernière offre plus de garanties aux souscripteurs. Néanmoins, au moment de souscrire à ce type d’assurance, précisez la nature de votre garage. Les règles d’assurance des garages de particuliers, de places de parking et de box indépendants ne sont pas les mêmes. 

Comment couvrir efficacement son garage ? 

Pour que l’assurance de votre garage soit efficace, fournissez un certain nombre d’informations à votre assureur. C’est sur la base de ces éléments qu’il propose une couverture appropriée à chaque client. Il s’agit notamment de la superficie dudit garage, de l’emplacement et de la valeur réelle des biens qu’il contient. Tenez aussi compte du type de garage lors de la souscription. S’il s’agit d’un garage pour particulier, l’assureur va le classer dans la catégorie des dépendances. Par conséquent, tout le contenu du garage sera protégé au même titre que les biens de la maison principale. 

A lire également : Quels sont les avantages d’une porte de garage basculante ?

Que votre compagnie tienne compte des dépendances ou pas, prenez la peine de toujours lui rappeler l’existence du garage. Si vous avez plutôt un box indépendant, la couverture n’est pas la même. Dans ce cas, le locataire est tenu de souscrire une responsabilité civile. S’il le souhaite, il peut solliciter une assurance multirisque. En revanche, si le garage est situé dans un parking collectif non couvert, ce n’est pas la peine de souscrire une protection individuelle. C’est la copropriété qui s’en charge.

Les raisons pour lesquelles il faut assurer son garage

Le garage sert d’abri pour les engins automobiles. Il peut aussi être utilisé comme un entrepôt pour garder les objets personnels et les outils de bricolage. Il n’est pas épargné des risques d’incendie, des explosions, des bris de glace, des inondations et des catastrophes naturelles. Outre cela, le garage peut malheureusement faire l’objet d’un cambriolage. C’est pourquoi l’assurer est plus qu’important. L’assurance du garage garantit une double protection. Elle couvre la responsabilité civile de l’assuré et le protège contre d’éventuels dangers. 

En cas de sinistre, la compagnie le dédommagera à hauteur des pertes subies. Cependant, avant de signer un contrat d’assurance habitation qui prend en compte le garage, il faut se rassurer que tous ces risques soient pris en compte. Veillez aussi à ce que la responsabilité civile soit prise en compte. Ainsi, si une tierce personne est blessée par un objet qui s’y trouve, ses soins seront pris en charge par l’assureur. 

Quand faut-il déclarer un sinistre dans son garage ?

Comme mentionné plus haut, le sinistre peut survenir dans un garage à tout moment. Pour être dédommagé, il est important d’agir dans les délais. Le délai de déclaration dépend de l’incident subi. Lorsque votre garage a été ravagé par les flammes ou détruit par les eaux, l’assureur doit être informé dans un délai de cinq jours. Passé ce délai, les choses seront très compliquées pour le souscripteur. Lorsque le garage de l’assuré est frappé par des catastrophes naturelles, celui-ci doit agir sous une période de dix jours à compter de la publication de l’arrêté de reconnaissance.

A lire également : Quelles sont les différents types de portes de garage ?

En cas de vol dans le garage, la plainte doit être déposée dans les 24 heures qui suivent le cambriolage. Une fois que c’est fait, il faut envoyer l’original de la plainte à la compagnie d’assurance habitation. Cet envoi se fait par courrier recommandé avec accusé de réception. Ne commettez jamais l’erreur de ne pas prendre des photos. Elles vous rendent plus crédibles aux yeux de l’assureur.

Conclusion

L’assurance habitation est d’une grande utilité pour tout citoyen français. Que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire, souscrire à cette assurance vous épargne plusieurs incidents. Sa couverture ne se limite pas à la maison, elle peut s’étendre jusqu’au garage. C’est pourquoi certaines compagnies d’assurance recommandent l’assurance multirisque habitation. Ainsi, en cas d’incendie, de vol ou de dégâts des eaux dans le garage, l’assuré est indemnisé en fonction des pertes subies.