Quelles sont les différents types de portes de garage ?

Jwep9hnixe3k7anpdnvz jpeg

La porte de garage est un équipement utile. Bien qu’elle soit souvent négligée, elle joue plusieurs rôles. En plus de servir de porte d’accès au reste de la maison, la porte de garage permet de protéger les véhicules contre les coups de vol ainsi que les intempéries. Elle sert même parfois d’espace de jeu pour les enfants et de lieu de rangement des outils de jardinage. Ceux qui veulent installer ce type de porte dans leur habitat peuvent opter pour le modèle de porte qui leur convient. Si vous êtes dans le besoin, voici les différents types de portes de garage.

Les portes de garage basculantes et à vantaux 

Les portes de garage à vantaux sont très pratiques. En fait, choisir une porte à vantaux garantit un confort unique. Ce type de porte est solide et sécurisant. Grâce aux matériaux de fabrication, il assure une protection optimale. Le PVC, le bois et l’acier sont très utilisés lors de leur conception. Loin d’être encombrantes, les portes à vantaux permettent d’optimiser l’espace du garage. Ainsi, le garage devient une pièce à part entière de la maison. Certaines contribuent à l’isolation de la maison. De ce fait, elles permettent d’économiser l’énergie électrique. 

Concernant les portes basculantes, elles ont un seul panneau. Elles sont très répandues. Ce sont des modèles accessibles aux petits budgets. Qu’elles fonctionnent manuellement ou avec moteur, ces portes sont en fait économiques. Elles sont aussi très esthétiques. Neuves ou d’occasion, elles épousent parfaitement les façades des grandes maisons. L’autre avantage de la porte battante réside dans le fait qu’elle n’est pas difficile à poser. Il est même possible de la personnaliser. Toutefois, la porte avec bascule n’est pas indiquée pour les petits garages.

Les portes de garage sectionnelles et pliantes

Les portes de garage sectionnelles sont également très populaires. Elles sont constituées de panneaux articulés qui au moment de l’ouverture s’incrustent soit au niveau du plafond, soit sur un mur latéral. Ce système d’ouverture à la verticale les rend pratiques en ce sens qu’elles garantissent un bon espace de stationnement à l’intérieur et à l’extérieur du garage. Celles à double paroi favorisent l’isolation thermique. Pour des raisons de sécurité, elles sont très conseillées. En cas de braquage, il est difficile de les briser. Leur prix élevé constitue leur principal inconvénient. Contrairement aux autres portes, elles coûtent plus cher.

A lire également : Quels sont les avantages d’une porte de garage basculante ?

Pour ce qui est des portes de garage pliantes, elles sont également appropriées aux petits garages. Comme leur nom l’indique, elles se plient en accordéon lorsque le garage est ouvert. De ce fait, elles empêchent l’encombrement au sol. Pour qu’elles fonctionnent correctement, un espace doit être prévu à l’extérieur. Ces portes ne coûtent pas cher. Leur prix est accessible à toutes les bourses. Cependant, les portes pliantes ne peuvent pas être équipées d’un moteur. Par conséquent, elles s’usent vite par rapport à celles qui fonctionnent avec moteur.

Conclusion

Au-delà de leur atout esthétique, les portes de garage sont utiles à plus d’une fin. Elles assurent la sécurité des engins automobiles et contribuent également à l’isolation thermique des espaces de vie. Sur le marché, plusieurs modèles de portes de garage sont vendus. Il s’agit notamment de la porte à vantaux qui présente plusieurs avantages. Elle est très solide. Les portes pliantes, basculantes et sectionnelles sont les autres modèles commercialisés.