Avez-vous besoin d’optimiser davantage votre espace habitable dans votre habitation, tout en évitant d’avoir à cloisonner vos pièces ? Dans ce cas, optez pour une mezzanine sur mesure, qui vous permettra de gagner des mètres carrés, tout en offrant du cachet et de la valeur à votre demeure.
Voici quelques avantages de réaliser la construction d’une mezzanine chez-vous. Laissez vous tenter par nos conseils !
Qu’est-ce qu’une mezzanine ?
Pour faire simple, une mezzanine fait penser à un balcon intérieur. Il s’agit d’un espace aménagé entre le plancher et le plafond, qui va alors surplomber votre pièce. Si vous avez une belle hauteur sous plafond, la hauteur sera donc exploitée. A vous ensuite de réaliser l’aménagement de cette nouvelle pièce à votre goût, et les possibilités sont infinies ! Pour cela, je vous conseille ce site
Une mezzanine sur mesure qui est bien aménagée vous permettra de gagner des mètres carrés. Et pourra se faire assez facilement. Vous pouvez aussi trouver des entreprises vous permettant d’acheter une mezzanine en kit. Encore une fois, tout dépend de votre besoin.
Les matériaux pour une mezzanine
Une mezzanine peut être réalisée de différentes façons avec différents matériaux. Les plus courants sont le bois et le métal.
Comment aménager une nouvelle pièce dans une mezzanine ?
L’installation d’une mezzanine doit se préparer et ne s’improvise pas. Il va donc falloir prendre différentes mesures, et surtout vous assurer que vous avez une hauteur sous plafond suffisante. Généralement, il faut avoir une hauteur sous plafond d’au moins 4 mètres pour envisager une pose de mezzanine.
A lire également : Découvrez les avantages d’une toiture en ardoise
Mais posez vous la question : que souhaitez vous faire de votre mezzanine ? Allez-vous être debout ou assis ? Car si vous comptez l’utiliser en tant que cuisine ou en tant que bureau, la hauteur minimale changera.
Par exemple, si vous allez être debout, il faudra au moins 1.9 mètres de haut. Pour un bureau, 1.7 mètres suffiront et 1.5 mètres sera le strict minimum pour y aménager une chambre.
Si vous souhaitez installer un lit mezzanine, sachez que vous pourrez l’installer si vous avez une hauteur sous plafond de 2.2 mètres de haut.
Les points de vigilance sur l’installation d’une mezzanine
Vérifiez la résistance des matériaux de votre future mezzanine. Si vous faites appel à un artisan, essayez de comparer les devis, et de comprendre pourquoi il y a des différences de tarifs. Est-ce les mêmes matériaux pour la même qualité ?
Il faut savoir qu’une mezzanine doit pouvoir supporter par mètre carrés, une charge de 250 kg, ayez cela en tête pour l’aspect sécurité de votre projet.
Concernant l’accès à la mezzanine, que souhaitez vous ? Un vrai escalier ou une échelle de meunier ? Si vous voulez un véritable escalier, pensez à prendre le recul nécessaire pour l’installation de ce dernier. S’il n’est pas possible d’en installer, envisagez l’escalier escamotable ou en colimaçon.
Avec ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de bien comprendre le but d’avoir une mezzanine chez soi, ainsi que les points de vigilance à prendre en compte pour l’installer chez soi.