La luminosité est un point capital pour la décoration intérieure d’une maison. Pour combler ce besoin, les suspensions se présentent comme une solution des plus efficaces. Elles garantissent un éclairage de qualité dans la pièce tout en se positionnant comme un atout important dans votre décoration intérieure.
Comme dans la plupart des maisons aujourd’hui, vous souhaitez utiliser des suspensions pour parfaire votre décoration intérieure. Cependant, vous ne savez pas grand-chose des règles à respecter pour jouir d’un bon éclairage et avoir un beau rendu. Découvrez à travers la lecture de ce guide pratique, comment utiliser des suspensions pour la décoration des pièces de votre maison.
Dans le salon
Si les suspensions ont le vent en poupe en ce moment, c’est en grande partie parce qu’elles jouent plusieurs rôles. Fixées au plafond, elles permettent de gagner de l’espace dans la pièce et assurent en même temps l’éclairage et la décoration.
L’autre chose, c’est qu’avec l’avènement des nouvelles technologies, le choix de suspensions est plus large. Il y en a pour tous les goûts. Si vous ne savez pas comment réussir votre choix, voici un guide qui saura vous aider dans ce sens. Il est intitulé : Comment choisir une suspension ?
Dès que vous saurez comment choisir votre suspension, l’étape suivante va consister à déterminer l’emplacement idéal de ce luminaire pour chaque pièce de la maison. En général, la suspension est utilisée dans le salon pour éclairer un coin de la pièce, comme l’endroit où se trouve le fauteuil ou encore la table basse.
Il est de ce fait recommandé de la fixer à 2,15 mètres du sol, sinon, elle pourrait devenir ou être gênante. Par ailleurs, si le luminaire est placé au-dessus d’une table, sa hauteur peut diminuer et donc être inférieure à 2,15 mètres.
Dans un coin repas
L’installation de la suspension au-dessus d’un coin repas est une véritable tendance aujourd’hui dans le monde de la décoration intérieure. Vous pouvez aussi l’adopter, mais en prenant soin de bien placer la suspension.
A lire également : Décoration intérieure : ces tendances que l’on n’avait pas vu venir
Pour les coins repas, il faut que la partie la plus basse du luminaire soit placée à 1,60 mètre du sol. Vous devez également laisser entre 70 et 100 cm d’espace entre la table et le bas de la suspension. De cette façon, la table du coin repas sera bien visible et parfaitement éclairée.
Dans les chambres
Étant donné que le but premier de la suspension est d’éclairer la pièce, vous pouvez l’installer pour assurer l’éclairage général de votre chambre. À ce niveau, il est recommandé de placer le luminaire entre 1,90 mètre et 2 mètres du sol. Cela vous permet d’obtenir un éclairage suffisant et paisible dans la chambre.
Il est également possible de choisir des suspensions en lampe de chevet. Dans ce cas, vous devez placer les suspensions au niveau de la tête de lit et environ à 1,20 mètre du sol. Il est, par ailleurs, important que le bas de votre suspension pour lampes de chevet soit placé entre 30 cm et 50 cm de la table de chevet. De cette façon, vous pourrez profiter d’un éclairage suffisant et doux dans la chambre.
Dans les escaliers
Les escaliers permettent d’aller d’un étage à l’autre. Ils sont de ce fait des espaces de circulation très importants. Si vous souhaitez décorer cet endroit en adoptant des suspensions comme sources d’éclairage, le plus important est de veiller à ce que celles-ci ne gênent pas la circulation.