Vous avez envie de faire un relooking ou de rénover les pièces de votre maison. Pour apporter la touche finale mettra du pep à votre intérieur, vous avez décidé de peindre vos portes. Pour ne pas être au bout du rouleau, une piqure de rappel s’impose afin que vous pussiez adopter les bonnes pratiques pour une rénovation réussie. Obtenez également des conseils pertinents pour faire des finitions comme un pro.
Comment choisir la peinture pour une porte ?
La première étape primordiale est le choix du type de peinture qui correspond le mieux à la porte que vous comptez peindre. Vous pourrez trouver sans difficultés dans le commerce ou magasin de bricolage, des peintures adaptées. Pour une porte en bois, optez bien évidemment pour une peinture bois et n’oubliez surtout de choisir la peinture en tenant compte du fait qu’il s’agisse d’une porte à l’extérieur plus exposée aux intempéries ou une porte intérieure. Vous trouverez par ailleurs des peintures avec formule spéciale du style lessivables, résistantes aux chocs et aux rayures.
Pour une porte en métal, orientez votre choix sur les formules antirouilles pour les portes extérieures ou les portes de pièces dites humides.
Quels types de peinture choisir ?
Le choix de la peinture va dépendre énormément de vos besoins, votre budget. Il est tout de même recommandé d’investir dans de la peinture de qualité afin d’obtenir un résultat esthétique et durable. Vous avez le choix entre :
- La peinture acrylique ou peinture à l’eau. Elle est privilégiée parce qu’elle est inoffensif pour la santé et l’environnement, convient aux portes extérieures ou intérieures. En outre, la peinture acrylique est inodore, facile à manipuler et sèche rapidement. Elle est disponible dans presque tous les coloris et finitions possibles.
- La peinture glycérophtalique, encore appelé peinture à l’huile ou glycéro est essentiellement constituée d’huile et de solvants. Elle propose une meilleure résistance et constitue un couvrant optimal. Malheureusement, la peinture glycéro est nocive et très odorante.
- La peinture biologique est une alternative sans danger et respectueuse de l’environnement. Bien qu’elle se décline dans presque toutes les formules, elle est un peu plus cher que les autres options.
- La peinture alkyde est une alternative sans danger comme la peinture acrylique, mais qui offre une excellente couvrance comme la glycéro.
Pour ce qu’il en est du choix de la teinte, libre à vous d’opter pour les coloris qui vous conviennent. Vous devez tout du même, vous assurez que la couleur se marie parfaitement avec votre décoration. À cet effet, la peinture peut être de la même couleur que vos meubles en bois tout en correspondant à votre style. Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination et obtenir une portée laquée, brillante ou satinée.
A lire également : Pourquoi opter pour une porte d’entrée en bois ?
Quels sont les outils à réunir pour peindre une porte ?
Peindre une porte s’effectue généralement en trois grandes étapes. Vous devez d’abord vous équiper convenablement, préparer la porte à peindre ainsi que les surfaces susceptibles d’être tachées.
Pour peindre une porte, vous aurez besoin de :
- Bâche de protection
- Ruban de masquage
- Papier abrasif et papier de verre
- Brosse et éponge
- Tournevis
- Rouleaux, pinceaux
- La peinture
- Un produit décapant (thermique ou chimique selon l’état de votre porte)
- Deux tréteaux
- Lève porte
Pour une porte en métal :
- Produit antirouille de base,
- Peinture antirouille de finition,
- Brosse de fer.
Comment peindre les portes en bois ?
Peindre une porte en bois s’effectue en quelques étapes simples à réaliser. Pour préparer la peinture, suivez scrupuleusement les instructions mentionnées sur l’emballage de la boîte à peinture.
Préparer le sol et dégonder la porte
La première étape va consister à trouver une pièce ou un espace adéquat pour effectuer le travail. Pour peindre sans difficultés la porte, il est recommandé de le dégonder avec le pied de biche ou un lève-porte et de le poser sur deux tréteaux horizontalement au mur.
Il faudra, au préalable, recouvrir le sol de la bâche de protection pour ne pas salir le sol. Appliquez, en outre, le ruban de masquage au niveau de l’encadrement de la porte.
Mais si vous n’avez pas la possibilité de travailler de cette manière, vous n’avez plus qu’à enlever à l’aide d’un tournevis les poignées et la serrure. N’oubliez surtout pas de travailler dans un cadre aéré ou d’ouvrir toutes les fenêtres.
Poncer la porte
La seconde phase est le ponçage et le décapage de la porte. Pour que la peinture adhère facilement et que le rendu soit propre et élégant, poncez soigneusement la porte avec un papier abrasif à grain fin. Commencez par nettoyer les taches sur la porte avec une éponge et de l’eau savonneuse. Comblez les trous, irrégularités ou fissures avec de la pâte à bois ou plâtre. Avec du papier de verre ou une ponceuse électrique, décapez et de rendre la surface à peindre le plus lisse que possible. Terminez par un nettoyage de la poussière avec un chiffon humide.
A lire également : Pourquoi choisir une porte blindée pour votre logement ?
Appliquer de la peinture
Dans ce cas précis, il faut agir rapidement afin que la matière reste malléable et ne laisse pas de traces. Il faudra appliquer au minimum deux couches de peinture pour un résultat parfait en prenant le soin d’attendre le temps de séchage indiqué chacune des couches de peinture.
Si votre porte en bois présente des moulures, commencez par utiliser une brosse ronde et tamponnez correctement les motifs. Avec un rouleau ou pinceau, appliquez la peinture sur les panneaux en commençant par le montant central, la traverse intermédiaire, la traverse supérieure, le montant de la serrure et du ferrage et enfin la traverse inférieure.
Si vous optez pour un rouleau de peinture, commencez par le milieu de la porte et effectuez des mouvements du haut vers le bas et croisés de la droite vers la gauche pour égaliser et obtenir un résultat sans traces. Pour le pinceau ou la brosse, travaillez sur de petites sections de bois de la gauche vers la droite puis du haut vers le bas.
Repositionner la porte
Une fois que vous aurez terminé et que laissez sécher, vous n’aurez plus qu’à replacer la porte, remettre les gonds et le mécanisme d’ouverture. Retirez également le ruban adhésif.
Comment peindre une porte en métal ?
Pour une porte en métal, poncez la porte avec une brosse en fer pour retirer le plus possible de rouille. Poncez ensuite avec du papier abrasif à gros grains pour retirer la rouille ou l’ancienne peinture. Le but est de donner à la couche supérieure, une finition mate et dépourvue de toutes écailles. Pour les tâches de rouilles profondes, appliquez un produit antirouille en phase aqueuse. Si la porte en métal est neuve, appliquez d’abord de l’essence ou un produit dégraissant ou d’une couche d’apprêt pour une meilleure adhérence de la peinture.
Diluez et préparez la peinture selon les recommandations de la marque. Appliquez ensuite la première couche de peinture en plongeant la brosse que d’un tiers pour éviter les coulées. Ajoutez une deuxième couche si besoin et terminer par une couche de finition antirouille pour fer et acier. Pour ce qui est du choisi de l’outil pour l’application, optez pour un pinceau fin à poils biseautés pour un travail de précision et d’un pistolet ou peinture en aérosol pour atteindre les zones difficiles d’accès.
A lire également : Quelles sont les étapes à suivre pour le décapage d’une porte ?