Un fauteuil barbier peut être défini comme un type de chaise principalement utilisé par les coiffeurs pour asseoir leur clientèle. C’est un outil indispensable pour la décoration et pour les prestations offertes par un salon de coiffure à ses clients. Il existe sous plusieurs formes à savoir en cuir, tissus ou velours en fonction de la qualité, du standing du salon de coiffure et du confort de la clientèle.
De ce fait, pour être sûr de faire le bon choix lors de l’aménagement de votre salon, certains critères doivent être vérifiés pour que le choix soit impeccable. Il sera donc question de retenir et d’apprécier les éléments importants à la prise de décision de l’achat d’un siège.
Les critères de choix d’un siège de barbier
Ils varient selon le pouvoir d’achat, le standing du salon et le type de clientèle. Toutefois, pour attirer plus de clientèle, un salon être bien décoré et les équipements comme ceux proposés ici doivent être choisis minutieusement pour assurer le confort des clients.
La qualité du siège de barbier
Le siège de barbier doit être de qualité afin d’assurer un confort optimal aux clients. Par ailleurs, plus la qualité est bonne, plus longue est la durée de vie du fauteuil. Celui-ci doit être réglable en fonction de la taille, de la rotation et aussi de l’inclinaison en fonction de la position ou des besoins du client. La qualité repose aussi sur la résistance de la matière et la facilité à nettoyer le fauteuil.
La forme du fauteuil
C’est toujours un facteur de confort. Toutefois, il reste important pour assurer la satisfaction du client. Le fauteuil doit être pratique de manière à rendre le travail facile aux coiffeurs qui peut le faire roter dans tous les sens, sans crainte, et aussi qui peut manier la tête du client à sa guise sans lui faire mal.
Le design du fauteuil
Il varie selon les préférences de tout un chacun ou en fonction du type de clientèle. Ainsi donc, on retrouve généralement deux designs pour ce type de fauteuil à savoir le design moderne qui est la préférence des jeunes, et un design vintage ou ancien qui est prisé des personnes d’une certaine tranche d’âge. Malgré tout, des exceptions sont toujours observées car en matière de goût chacun a son propre style. Le design du fauteuil doit être en harmonie avec la décoration intérieure du salon.
A lire également : Comment bien choisir vos meubles de salon ?
Le poids du siège
Il doit être léger afin de faciliter son déplacement en cas de nettoyage des locaux. Aussi, s’il y’a lieu d’effectuer une réparation, son poids doit permettre de le mouvoir facilement. Un fauteuil lourd a tendance à rayer le sol. Il doit aussi être de taille moyenne car plus grand il est, plus il prend de l’espace.
Le prix du fauteuil
Il doit être estimé à l’avance afin de ne pas être excessif. Il doit correspondre aux caractéristiques des fauteuils disponibles. Afin de vérifier les prix et la qualité de l’article, il faudra avoir une base de référence à savoir les enseignes spécialisés dans la vente de ce type d’article.
Conclusion
Que faut-il retenir de tout ceci au final ? Tout simplement que le fauteuil dont se sert le barbier est un équipement essentiel dans un institut de coiffure, car il procure satisfaction et confort aux clients pendant le rasage. Toutefois, le choix de ce type de fauteuil ne saurait se faire sans la considération de certains critères tels que le prix, le design, la maniabilité, la facilité à entretenir, la forme et le poids. Avoir un bon fauteuil ne nécessite pas forcément un budget énorme. Il faut bien définir votre budget ainsi que les caractéristiques que celui-ci doit comporter pour satisfaire votre clientèle.