Comment choisir son chauffage ?

Brouillon auto

En appartement ou à la maison, le chauffage est un élément de commodité fondamental au bien-être. Cependant, il n’est pas facile de faire le choix de son système de chauffage. Cet article vous explique comment procéder pour sélectionner le meilleur équipement de chauffage pour votre logement.

Les différents systèmes de chauffage

Il existe un vaste choix de système de chauffage sur le marché. Chaque modèle embarque des fonctionnalités qui le différencient des autres.

Le chauffage électrique

Il possède une large gamme d’équipements et offre deux avantages principaux : installation moins coûteuse et utilisation simple. Cependant, ces dispositifs sont très énergivores. Ce type de chauffage doit être utilisé dans un logement bien isolé ou une petite habitation.

Le chauffage au gaz

Très rapide, durable et efficace, il est certainement plus écologique et plus économique que l’électricité.

Le chauffage au fioul

Homogène, la chaleur se diffuse plus rapidement et durant toute la journée. En cas de non-raccordement au gaz de ville, il représente la bonne alternative.

Le chauffage au bois

Possible avec une cheminée ou un poêle, le chauffage au bois est un mode de chauffage très écologique avec un important pouvoir calorifique.

Le chauffage solaire

Son avantage principal est l’utilisation d’une énergie gratuite et extrêmement respectueuse de l’environnement.

La pompe à chaleur

Elle se sert du principe de la géothermie pour restituer davantage d’énergie que celle consommée. Moins polluante que le chauffage électrique, elle est notamment avantageuse à l’usage.

Quels sont les critères de choix du chauffage ?

Le choix d’un chauffage sur Rouen et ses alentours s’appuie sur de nombreux critères à prendre en compte selon vos divers besoins et les problématiques de votre logement.

L’installation

Les chauffages au fioul, au bois et au gaz nécessitent une chaudière. Pour installer cette dernière, vous devez dépenser une grosse somme, car il faut effectuer des travaux entre la mise en place d’un réseau de canalisation et l’installation de l’équipement. La pompe à chaleur, le chauffage solaire ainsi que celui à la biomasse ont également besoin d’une pose onéreuse parce qu’il s’agit d’appareils complexes technologiquement. Par contre, la mise en œuvre d’un chauffage électrique est très simple et moins coûteuse. Il faut juste brancher le dispositif à une prise secteur.

A lire également : Où acheter son bois de chauffage à petit prix

L’efficacité

La particularité du chauffage électrique, sa mise en service est très rapide. Néanmoins, contrairement à un chauffage au bois, au fioul ou au gaz où la chaleur est homogène et demeure tout au long de la journée, la durée du chauffage est limitée.

L’utilisation

Les outils dotés d’un système de chauffage électrique sont les plus faciles à utiliser et les plus pratiques par la faveur des différentes options disponibles (boutons de programmation, de régulation, etc.) en fonction des modèles.

Le stockage

Les chauffages à gaz (gaz de ville) avec pompe à chaleur, électrique, solaire ne nécessitent pas d’espace de stockage contrairement au système de chauffage à la biomasse, au bois et au fioul.

L’esthétique

Grâce à leur choix en coloris et design, les dispositifs de chauffage électrique sont les plus esthétiques. Ainsi, ils peuvent convenir à toutes les tendances déco de maison.

En somme, il existe plusieurs modes de chauffages comme le gaz de ville, l’électricité, le bois, le fioul, etc. Il vous revient de choisir celui qui vous convient le mieux selon vos besoins et votre logement.