Comment bien choisir ses poteries ?

Comment bien choisir ses poteries ?

Les poteries peuvent avoir une fonction utilitaire ou décorative. Ce sont des contenants appréciés par les jardiniers et par les décorateurs. Elles apportent un charme estival aux demeures. De plus, elles se présentent sous plusieurs formes et ont différentes tailles. Pour les choisir, il faut prendre en compte l’usage qui leur est réservé et leur emplacement.

En fonction de leur utilité

Dans plusieurs jardins, les pots sont utilisés pour contenir des plantes. De fait, ils doivent être assez grands pour faciliter leur croissance. Il faut alors que leur volume permette à la plante une fois adulte d’occuper uniquement les deux tiers du contenant. Par exemple, s’il s’agit d’un aromate, il est convenable de prendre un pot de 25 cm de profondeur. Par contre, s’il est question d’une plante fleurie, il faut utiliser un outil dont la largeur et la profondeur sont comprises entre 25 et 40 cm. Mais, si la poterie doit servir à décorer un espace, on peut se permettre d’acheter des objets possédant des couvercles. En outre, ces derniers peuvent être de taille moyenne ou de petite taille. Pour apporter une touche d’élégance, on peut opter pour des pots décorés en motifs. Ceci dit, rendez-vous sur ce site pour plus de choix.

Selon leur emplacement

Les poteries ont leur place autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des habitations. Dans une surface exposée comme le jardin, les pots de teinte terracotta s’intègrent parfaitement à l’environnement naturel. Néanmoins, les finitions apportées par l’artisan doivent leur permettre de résister aux intempéries. En clair, il est important qu’ils soient cuits à deux reprises pour être imperméables. Ils peuvent être émaillés pour résister aux UV et empêcher une rapide détérioration des couleurs. D’autre part, dans un salon ou sur une terrasse couverte, on n’a pas besoin de prendre des pots qui présentent des trous pour évacuer l’excès d’eau. D’un autre côté, il est permis d’accumuler de petits pots très colorés, ronds, carrés ou ovales.

A lire également : Comment bien choisir son mobilier design ?