Comment assurer la protection de son logement contre le vol ?

mMsplLo1vNt6sB2QaxQ9

Au cours de l’année 2021, plus de 190 000 foyers ont été victimes de cambriolage ou ont fait l’objet d’une tentative de cambriolage en France. Selon les forces de l’ordre, actuellement, on estime qu’il y a en moyenne un cambriolage toutes les deux minutes. Des chiffres vraiment ahurissants ! Il faut savoir que la majorité de ces actes malveillants se déroule en plein jour et ne durent pas longtemps. Considérant ces faits, il est donc plus que judicieux de bien sécuriser son habitat afin de se prémunir de ces risques. Mais comment assurer la protection de son logement contre le vol ? Voici des solutions !

Bien sécuriser son logement au quotidien

Il faut bien noter que la sécurité de votre habitation passe en premier lieu par des gestes vraiment simples que vous devez appliquer tous les jours. Aussi, il est indispensable de vous assurer que l’on ne puisse pas y pénétrer aisément. Que vous soyez ou non chez vous, vous devez donc absolument veiller à fermer de façon systématique vos portes ainsi que vos fenêtres, car généralement, les cambrioleurs accèdent à votre logement via ces ouvertures. De plus, évitez de cacher vos clés aux alentours de la porte d’entrée car ces cachettes (pots de fleurs, etc.) sont assez familières pour les voleurs. Quand vous sortez le soir, vous pouvez également simuler votre présence dans votre domicile en laissant une lampe ou la télévision allumée par exemple. Et enfin, si votre habitation se dote d’un espace vert, assurez-vous de bien ranger les outils de jardinage et de bricolage comme les échelles ou d’autres matériaux.

Protéger votre habitation avec un dispositif de surveillance performant

Considérant le taux de cambriolage qui ne cesse d’augmenter actuellement, il est préférable de se décider à installer un système de surveillance. En effet, une porte et des fenêtre fermées ne suffisent parfois plus. Si un dispositif d’alarme est déjà beaucoup plus efficace, il peut être utile d’ajouter des équipements de sécurité et de surveillance. Pour assurer une protection optimale de votre habitation, vous devez désormais opter pour une caméra de surveillance pour votre logement.
En effet, la mise en place de ce dispositif vous permet de réduire davantage les risques d’effraction dans votre logement et donc d’augmenter la protection de vos biens (de valeur) ainsi que celle de votre famille et proches. À noter également qu’outre son rôle de protection contre les cambriolages et le vandalisme, ce système de surveillance permet aussi être utile pour lutter contre l’incendie ou les fuites d’eau. Grâce à une caméra de surveillance présente dans votre demeure, vous pouvez surveiller ce qu’il se passe par l’intermédiaire de votre smartphone même si vous êtes absents.

A lire également : Comment utiliser un regroupement de crédits tout en investissant dans son logement ?

Souscrire un contrat d’assurance habitation

L’assurance habitation vous offre la possibilité d’être couvert face à une multitude de sinistres, et ce, incluant le vol. Il est à préciser qu’en cas de cambriolage dans votre habitation, l’assurance vol couvre tous les objets dans votre logement tels que les objets de valeurs (bijoux, tableaux, etc.), les matériels informatiques (ordinateurs portables ou autres objets high-tech) et les mobiliers des dépendances. Vous pouvez demander à un service d’assurance professionnel de vous fournir une offre sur mesure et personnalisée pour assurer la sécurité de vos biens et celle de vos proches. Néanmoins, veuillez bien noter qu’il n’est possible de demander une indemnisation à votre assureur que sous la seule condition qu’au moment où vous avez souscrit une assurance habitation, vous avez préalablement fait la déclaration de la présence de tous ces objets de valeur dans votre logement.