Avantages et inconvénients des enduits effet pierre

Avantages et inconvénients des enduits effet pierre

Les enduits qui offrent un aspect imitation pierre permettent d’apporter une finition très esthétique et naturelle à un mur. Outre l’aspect ancien qui donne du cachet à une maison, cette technique de revêtement offre une très bonne tenue et a une durée de vie importante. Cependant, elle nécessite une grande préparation des surfaces à enduire, une technique de pose qu’il faut apprendre à maîtriser. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’enduit effet pierre ? On fait le bilan. 

Qu’est-ce que l’enduit imitation pierre de taille ?

Intemporels et indémodables, les murs en pierre de taille sont un élément phare des tendances architecture et décoration. Cependant, la véritable pierre de taille est très onéreuse. C’est pourquoi, une alternative intéressante a vu le jour : l’enduit effet pierre

Il s’agit d’un revêtement fabriqué à base de chaux, de sable, de poudre de marbre ou de roche calcaire et de pigments minéraux, qui est travaillé afin de lui donner un effet de relief. Lisse, sculpté ou décoré, cet enduit permet de reproduire l’aspect de la pierre et peut être utilisé à l’extérieur, à l’intérieur, sur un mur simple ou une isolation thermique extérieure. 

Les avantages de l’enduit imitation pierre

Bien plus accessible que l’enduit en véritable pierre de taille, l’enduit effet pierre offre aussi un grand choix des couleurs et une large diversité de teintes. L’effet de finition obtenu peut s’apparenter à la technique de trompe-l’œil et être personnalisée pour s’intégrer dans chaque projet de construction ou de rénovation. Sa réalisation est également bien plus rapide que celle d’un parement en pierres naturelles. 

Après la phase de préparation du mur ou de la surface à enduire, le produit est projeté avec une technique proche de celle du mortier, sur une épaisseur de 1 à 2 centimètres. Des pierres plus ou moins irrégulières sont ensuite tracées. En variant la texture et les reliefs, il est possible d’adapter ce procédé décoratif en fonction des supports, plâtre, béton ciré, placoplatre ou crépi, avec une finition naturelle et durable

A lire également : Velux : Avantages et inconvénients des fenêtres de toit

Les inconvénients de l’enduit imitation pierre naturelle

Ce revêtement n’a pas beaucoup d’inconvénients. Sa réalisation technique est un travail d’une grande précision technique. Il est donc réservé aux professionnels du bâtiment. Par ailleurs, tout comme un mur en pierres naturelles, un enduit imitation pierre nécessite d’être entretenu, protégé et imperméabilisé. Or, même si l’enduit imitation pierre offre une durée dans le temps satisfaisante si vous en prenez soin correctement, elle reste inférieure à celle de la pierre naturelle.