Si l’immobilier est l’une des grandes passions des Français, un autre domaine voisin l’est quasiment tout autant : le bricolage. Et de fait, de plus en plus de personnes envisagent de réaliser eux-mêmes les travaux de rénovation, d’aménagement ou de décoration de leur logement. À cela plusieurs raisons : d’une part la volonté de faire des économies en évitant le recours à des artisans ; d’autre part le désir de faire par soi-même, dans la droite lignée de la tendance Do It Yourself qui touche bien d’autres secteurs. Mais lorsque l’on envisage de réaliser ses travaux, un problème majeur se pose : on ne s’improvise pas maçon, plaquiste, plombier ou encore électricien. Alors où trouver mes ressources pour apprendre à bricoler et ainsi réaliser soi-même ses travaux ?
On a tous (ou presque) un proche pro du marteau
Il est parfois inutile de chercher bien loin les ressources qualifiées qui pourraient nous aider, si ce n’est à réaliser les travaux, à savoir par où commencer et comment réaliser les bons gestes. Parents, amis, collègues, rares sont celles et ceux qui n’ont pas dans leur entourage une connaissance capable de les guider, de les conseiller sur le choix des matériaux et des outils, ou mieux encore de leur donner un coup de main et de les accompagner directement sur le chantier.
Et si certains se feront une joie de vous aider sans contrepartie, le juste retour des choses pourrait être de trouver un moyen de les remercier. Certes vous n’êtes pas, pour le moment du moins, bricoleur, mais vous trouverez probablement un moyen de vous affranchir de votre dette.
L’explosion des sites dédiés au bricolage
Vous l’aurez probablement remarqué, les émissions de télévision qui traitent de bricolage et de rénovation se sont multipliées ces dernières années. Et bien il en est de même sur Internet avec des sites web et blogs dédiés aux travaux et au bricolage toujours plus nombreux. Vous pourrez ainsi retrouver des conseils pour vos différents projets, trouver des exemples de devis pour savoir quel pourrait être le coût de travaux si vous faisiez appel à un artisan, et bien plus encore.
A lire également : Quels travaux de couverture peut-on réaliser sur une maison à Longueuil ?
Certains blogs sont particulièrement faits puisque, selon la nature des travaux à réaliser, ils détaillent avec précision les outils et le matériel dont vous avez besoin ainsi que chacune des étapes du projet avec photos à l’appui. Vous n’avez alors qu’à suivre le guide. Mais prenez le temps de trouver en amont des sources fiables qui vous éviteront des déconvenues durant la réaliser de vos travaux.
Les tutos YouTube pour vous guider pas à pas
Les tutos et sites web dédiés au bricolage existent depuis bien longtemps déjà. Mais YouTube leur a donné une nouvelle dimension. On note par exemple que des bricoleurs et professionnels disposent d’une chaîne YouTube et dispense, sans contrepartie autre que la publicité de la plateforme, leurs conseils d’experts sur des thématiques variés : pose de terrasse, pose de placo, raccordement électrique, etc.
Plus concrètes que les tutos textuels, les vidéos YouTube vous permettent de suivre pas à pas chacune des étapes des travaux que vous aimeriez réaliser de revenir en arrière, de revisionner des points clés. Attention toutefois, comme partout sur le web il y a du bon et du moins bons. Assurez-vous que le professionnel dont vous visionnez les vidéos est véritablement expert et pas seulement un bricoleur du dimanche.
Conseils de vos proches, blogs spécialisés, tutoriels sur YouTube. Ces quelques sources devraient vous permettre de retrouver les informations et les conseilles pour apprendre à bricoler et réaliser certains de vos travaux de rénovation ou d’aménagement par vous-mêmes. À vous de jouer !