Beaucoup de personnes ne réalisent pas à quel point le plombier est important jusqu’à ce qu’elles commencent à avoir des problèmes. Un robinet qui goutte ici, un drain lent là-bas, à mesure que votre maison vieillit, il est naturel d’avoir des problèmes de plomberie. Certains de ces problèmes sont assez simples pour être bricolés sans trop de difficulté. D’autres comportent des dangers potentiels et sont mieux prises en charge par des professionnels. Être conscient des problèmes de plomberie courants et des solutions vous aide à savoir quand saisir votre ceinture à outils et quand appeler le plombier.
Les problèmes de plomberie les plus courants sont les drains et les toilettes bouchés, les robinets et les tuyaux qui fuient, les problèmes de chauffe-eau, la basse pression d’eau et les toilettes qui coulent. Chacun de ces problèmes nécessite une solution différente que nous aborderons ci-dessous.
Les drains et toilettes bouchés
Généralement, les opérations de Dépannage Plomberie portent sur les drains ou des toilettes bouchés. Vous pouvez repérer les drains bouchés lorsque vous voyez de l’eau refluer quand vous videz un évier ou prenez une douche. Pour les toilettes, les signes sont souvent plus immédiats. Au lieu d’absorber l’eau normalement, la cuvette des toilettes la refoule, ce qui entraîne parfois des débordements. Dégager le blocage restaure généralement vos drains ou vos toilettes à la normale avec un peu de travail de bricolage ou une visite d’un plombier.
Les robinets et les tuyaux qui fuient
Les robinets et les tuyaux qui fuient sont des problèmes de plomberie courants dans les appartements et les maisons. Les robinets qui gouttent sont plus une nuisance et un gaspillage d’argent qu’une urgence de plomberie. Ces gouttes s’accumulent rapidement, et en réparant les fuites, vous pourrez économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’eau. Un robinet qui fuit une goutte par seconde fuit l’équivalent de 180 douches chaque année.
Basse pression de l’eau
Les problèmes de plomberie courants dans les vieilles maisons tournent souvent autour d’une faible pression d’eau, mais le problème peut également survenir dans les nouvelles maisons. Une faible pression d’eau peut apparaître soudainement ou s’aggraver lentement au fil du temps, selon la cause. Quelle que soit la raison, la faible pression de l’eau rend difficile le rinçage et la douche. Résoudre le problème est donc une priorité pour revenir à une utilisation normale de l’eau.
A lire également : Les différentes prestations offertes par un plombier professionnel en matière de plomberie
Problèmes de chauffe-eau
Les problèmes de chauffe-eau sont généralement faciles à détecter. Vous allez prendre une belle douche chaude, mais vous vous aspergez plutôt d’eau glacée. L’eau qui coule, les flaques d’eau, l’eau décolorée et les bruits provenant du chauffe-eau sont d’autres signes. Dans certains cas, vous pouvez résoudre les problèmes vous-même. Toutefois, de nombreux problèmes et réparations de chauffe-eau nécessitent l’aide d’un professionnel en raison de la complexité et du potentiel du danger.
Les toilettes qui coulent ou les toilettes en marche
Les problèmes de plomberie des toilettes se présentent sous de nombreuses formes, mais une toilette qui coule est l’une des plus ennuyeuses. Les toilettes fonctionnent toujours, mais elles fonctionnent constamment, gaspillant de l’eau et provoquant un bruit gênant.
Des toilettes qui fonctionnent constamment se produisent souvent lorsque le mécanisme interne des toilettes ne fonctionne plus correctement. La valve à clapet laisse souvent couler l’eau si elle ne s’adapte plus correctement. D’autres causes potentielles incluent un flotteur déséquilibré, un tube de remplissage lâche ou une fuite. Vérifiez s’il y a une fuite en mettant du colorant alimentaire dans le réservoir. Après environ 20 minutes, vérifiez le bol pour voir si la couleur a pénétré dans l’eau du bol à cause d’une fuite.
Conclusion
Les problèmes de plomberie font inévitablement partie de la vie dans une maison. Certains problèmes sont dus au vieillissement des appareils ou à l’usure normale de l’équipement de plomberie. D’autres peuvent être causés par la façon dont certains systèmes sont utilisés et entretenus. La bonne nouvelle avec tous ces problèmes est qu’ils peuvent être évités ou facilement résolus avant qu’ils ne deviennent un problème majeur. Soyez donc attentif aux indices que votre plomberie pourrait vous donner sur des problèmes potentiels.