Un bon éclairage d’intérieur doit nécessairement respecter certaines normes spécifiques. Il doit à la fois répondre aux besoins en lumière de la pièce et prendre en compte les différentes contraintes imposées par celle-ci. Comment réussir son éclairage intérieur ? Voici cinq astuces pratiques pour un résultat satisfaisant.
L’ambiance à instaurer
La réussite de votre éclairage d’intérieur dépend fondamentalement de l’ambiance lumineuse que vous recherchez. Penser votre ambiance lumineuse vous permettra de déterminer le type de luminaires à choisir, de même que la nature de l’implantation à privilégier. Il vous faut aussi réfléchir au climat que vous désirez créer, pour définir à l’avance l’intensité lumineuse nécessaire et l’endroit où vous souhaitez placer chacun de vos luminaires.
Cependant, il est impératif de ne pas oublier qu’un bon éclairage n’est pas qu’une question de goût. C’est aussi un éclairage fonctionnel et adapté aux réalités de chaque pièce. Vous pourriez en voir plus sur les luminaires sur ce site, de sorte à bien effectuer votre choix.
Prévoyez l’implantation
L’implantation des sources lumineuses est d’une importance capitale au sein d’une maison. C’est pourquoi vous devez absolument l’anticiper, afin de l’adapter à l’aménagement de la pièce. C’est indispensable pour la mise en place d’un éclairage bien pensé.
Pour prévoir son implantation, il est capital de sortir des sentiers battus des implantations traditionnelles pour définir votre propre implantation. Celle qui s’adapte le plus aux besoins de chaque pièce. L’implantation est également essentielle pour mieux marquer les différents espaces de la maison.
Définir les luminaires à choisir
N’improvisez surtout pas votre achat de luminaires. Il se pourrait bien que vous ne choisissiez pas les bons. Pour réduire au maximum les risques d’erreur, l’idéal serait de définir à l’avance le type et le nombre de luminaires dont vous aurez besoin.
Certaines pièces de la maison telles que le salon ou la cuisine exigent plusieurs sources de lumière. Vous pourrez donc penser à poser des lampadaires, des suspensions, des lustres, etc. N’oubliez pas non plus de vous munir d’ampoules dotées d’un éclairage chaud. Cela vous permettra de créer une ambiance à la fois tamisée et douce et de varier l’intensité lumineuse selon vos besoins.
A lire également : 10 astuces pour optimiser l’utilisation de votre étendoir à linge intérieur
Considérer la grandeur de la pièce
Un bon éclairage doit nécessairement prendre en compte la superficie de la pièce. Les dimensions des lampes et des implantations doivent toujours être fonction de la taille de l’espace à éclairer. Par exemple, il est déconseillé de placer des lustres sur un plafond relativement bas ou d’installer un lampadaire dans une pièce très petite sur la hauteur.
C’est pourquoi il est recommandé de faire une petite inspection des lieux avant de placer vos luminaires. De cette façon, vous avez une idée plus claire de la taille de ceux que vous devez choisir.
Diversifier les sources de lumière
Un éclairage de qualité doit nécessairement s’appuyer sur une variété intéressante de sources lumineuses. Dans chaque pièce de la maison, il est impératif de prévoir plusieurs points lumineux. En effet, plus vous aurez de sources de lumière dans la même pièce, plus vous pourrez moduler l’éclairage selon vos besoins. L’idéal serait donc de prévoir à la fois des luminaires décoratifs et des luminaires fonctionnels.