Pour choisir la taille idéale de votre tapis de salon, il faut bien entendu, mesurer l’espace disponible. Mais ce n’est pas tout, vous devez aussi déterminer la fonction du tapis. Un tapis trop petit peut sembler perdu dans la pièce, tandis qu’un tapis trop grand peut surcharger l’espace. Selon les règles de déco d’intérieur, il est recommandé de laisser un espace d’environ 20 à 30 centimètres entre le bord du tapis et les murs. Cela permet d’équilibrer. Si vous placez le tapis sous des meubles, assurez-vous que les pieds avant des meubles reposent sur le tapis pour une cohérence visuelle. Pour un salon spacieux, un grand tapis peut délimiter les zones de vie, tandis que dans un petit salon, un tapis plus petit peut accentuer l’intimité et la chaleur. Quelle est la taille idéale pour un tapis de salon pour de grands et petits meubles ? Un petit tapis dans un grand salon : bonne idée ou pas et vice-versa. Si oui, comment aménager le tapis dans ce cas ? Que doit-être le rôle du tapis dans un petit salon VS un grand salon ? Comment placer le tapis dans un tel ou tel espace dans son salon ? Lisez plus loin pour obtenir votre réponse !
Trouver la taille idéale de tapis pour un petit salon
Pour choisir la taille idéale de tapis pour un petit salon, prenez en compte les dimensions de la pièce et l’agencement des meubles. Un tapis trop petit peut donner l’impression que les meubles flottent, tandis qu’un tapis trop grand peut écraser l’espace. Pour un petit salon, optez pour un tapis de salon dont la largeur est au moins égale à celle du canapé. Idéalement, celle-ci doit dépasser de 15 à 25 cm de chaque côté. Les dimensions recommandées pour un petit salon sont de 0,9 x 1,5m, 1,2 x 1,8m ou 1,5 x 2,4m. Placez le tapis de manière à ce que les pieds avant des meubles reposent dessus. Un tapis bien dimensionné peut également délimiter les zones de vie, guidant naturellement le regard et créant une sensation d’harmonie. Si votre but est de maximiser l’espace et créer une ambiance chaleureuse, choisissez un tapis aux couleurs claires et aux motifs discrets. Cela va venir agrandir visuellement la pièce. Évitez les tapis trop épais qui peuvent alourdir l’espace et privilégiez les matériaux légers.
A lire également : Pourquoi mettre un tapis dans votre salon ?
Adapter la taille du tapis à un grand salon
Un grand tapis peut délimiter différentes zones de vie et créer une ambiance cohérente et accueillante. Pour un salon spacieux, privilégiez des tapis de dimensions généreuses, comme 2,5 x 3,5m ou 3 x 4m. Ces mesures permettent de couvrir une grande surface sans paraître disproportionnés.
Assurez-vous que les meubles principaux, tels que le canapé et les fauteuils, reposent entièrement sur le tapis pour une continuité visuelle. Évitez les tapis trop petits qui peuvent sembler perdus dans l’espace et briser l’harmonie de la pièce.
Vous pouvez même utiliser plusieurs tapis pour délimiter différentes zones, ce qui peut également être une solution élégante et fonctionnelle. Par exemple, un tapis sous la table basse et un autre sous la table à manger peuvent créer des espaces distincts tout en maintenant une unité stylistique. Mais attention à ce que les motifs d’un tapis ne soient pas trop différents de l’autre !
Ici, il s’agit de grand salon, alors faites attention à ne pas surcharger l’espace avec des motifs trop chargés ou des couleurs trop vives. Ces derniers peuvent déséquilibrer l’ensemble. Privilégiez des tapis aux couleurs neutres et aux motifs subtils pour une intégration harmonieuse dans le décor. Il est préférable de laisser les motifs voyants aux autres petits éléments de décoration (vase, coussin, etc.). Mais si vous avez été séduit par un grand tapis aux motifs audacieux, il faut que vos meubles soient dans un style neutre et épuré.
Comment choisir un tapis pour une pièce aux dimensions atypiques ?
Pour une pièce longue et étroite, optez pour un tapis rectangulaire qui suit la forme de la pièce, créant ainsi une continuité visuelle. Si la pièce est asymétrique, un tapis rond ou ovale peut adoucir les angles et apporter une touche d’harmonie. Dans une pièce avec des alcôves ou des recoins, utilisez plusieurs petits tapis pour délimiter les différentes zones et créer une sensation de cohésion.
A lire également : Comment choisir le tapis parfait pour chaque pièce de votre maison ?