En 2025, 36 % des foyers français souhaitent prioriser la rénovation énergétique dans leur habitat. Pour élaborer leur projet, il est pertinent de contacter un plombier chauffagiste certifié RGE Qualibat. Pour garantir une installation de qualité respectueuse des normes environnementales, la certification RGE Qualibat est soumise à des critères d’obtention stricts. Les professionnels du bâtiment certifiés ont l’avantage de vous proposer des services permettant de bénéficier des aides de l’État en toute sérénité. Quelles compétences, aides et sécurité pourront vous permettre d’envisager avec assurance la construction de vos nouveaux équipements à énergies renouvelables ?
Comprendre la certification RGE Qualibat
La certification RGE : signification et objectifs
Le label RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Ce dispositif national recense l’ensemble des entreprises qualifiées dans le secteur de la rénovation énergétique. Pour obtenir cette mention, les professionnels compétents doivent répondre à des critères précis tels que des formations régulières, des compétences obligatoires et leur conformité administrative, notamment en termes d’assurances. Plusieurs organismes de qualification délivrent la certification RGE :
- Qualibat pour les chantiers liés à la rénovation énergétique
- Qualifelec pour les travaux électriques
- Qualit’Enr, association qui accompagne les professionnels
- Certibat, auditeur spécialisé dans la rénovation énergétique
- …
Pour trouver un plombier chauffagiste certifié RGE, n’hésitez pas à consulter l’annuaire en ligne du site du gouvernement qui vous dirigera vers des experts tels que les plombiers chauffagistes de Savenay.
Les avantages de faire appel à un plombier chauffagiste RGE Qualibat
La garantie de compétences et du savoir-faire
Qualibat est un organisme français de qualification et de certification des entreprises du bâtiment. Un plombier chauffagiste qui fait la démarche tous les 4 ans de se faire auditer par cette instance de contrôle démontre son sérieux. Ce sont des professionnels qui font le choix de l’excellence pour la qualité de leurs services, de leurs compétences et de leur engagement auprès de leurs clients.
A lire également : Comprendre la certification RGE : un gage de qualité pour vos travaux solaires
L’obtention d’aides financières facilitées pour les particuliers
Grâce à cette certification, le client qui choisit un artisan RGE peut se voir plus facilement accorder des aides financières pour ses travaux de rénovation énergétique :
- Un Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
- Une aide financière par MaPrimeRénov’, l’ANAH, le CEE…
Des travaux conformes aux exigences de performance énergétique
La pose d’un nouveau chauffe-eau, d’un système de chauffage à bois, de pompes à chaleur ou de chauffe-eau solaire contribue au confort thermique du logement. Grâce à la réalisation de ces travaux, le bien immobilier est valorisé et plus agréable à vivre. En ayant fait appel à un professionnel RGE, vos travaux seront couverts par des assurances professionnelles (garantie décennale et responsabilité civile professionnelle). La réalisation des travaux peut donc se faire en toute tranquillité d’esprit avec un professionnel qui s’assure du bon déroulement de votre projet.
Avant de signer un devis, soyez vigilant et vérifiez les certifications de votre expert. Pour tout travaux de rénovation ou d’isolation, il sera plus sécurisant et intéressant financièrement de faire appel à un professionnel avec mention RGE.