Quels sont les indicateurs d’une fosse septique bouchée ?

4oruf9spvhcrauldlxf3

Les probabilités qu’une fosse septique s’obstrue sont fortes lorsqu’elle ne bénéficie pas d’un bon entretien. Le blocage est d’ailleurs l’une des pannes les plus récurrentes auxquels sont confrontés ces systèmes d’assainissement dans les habitations. Cela peut également survenir lorsque la fosse présente un défaut de conception. Il s’agit d’un problème qu’il ne faut en aucun cas négliger, car il peut engendrer des dysfonctionnements assez importants. Comment reconnaître les signes d’une fosse septique bouchée ? Et quelles mesures prendre dans ce cas ? On vous dit tout dans cet article.

Les principaux signes d’une fosse bouchée

Il est important d’intervenir rapidement lorsque sa fosse se bouche. Mais, cela n’est réellement possible que si on a connaissance des signes de ce problème. Les voici :

  • un refoulement des eaux usées dans la maison : c’est un indicateur incontestable qui doit attirer votre attention. Il constitue la manifestation extérieure de cette panne. En fait, le blocage d’une fosse septique est causé par la présence d’un élément qui engorge les conduits. Les eaux usées vont alors remonter les canalisations jusqu’à déborder. Dans ce cas, il va falloir agir le plus rapidement possible. Pour ce faire, faites appel à une entreprise d’assainissement à Montpellier. Ces professionnels feront le diagnostic pour localiser le bouchon. Et si le problème se trouve clairement au niveau de la fosse, alors ils procèderont à la vidange de la cuve.
  • un écoulement difficile de l’eau : l’eau a du mal à s’écouler dans la douche, les éviers et les lavabos du logement ? Vous êtes peut être confronté à un engorgement de fosse septique. Il en est de même, si vos toilettes se vident également très lentement ou semblent bloquées et que les solutions de déblocage de grand-mère de w.c. n’en viennent pas à bout ;
  • de mauvaises odeurs dans la maison : ceci est un autre signe vous indiquant que votre fosse septique est bouchée. Les odeurs nauséabondes peuvent apparaitre directement autour de la fosse septique et se répandent ensuite par les canalisations de la maison, des éviers et lavabos.
  • De l’eau stagnante ou des zones humides près de la fosse septique : la formation d’un étang autour de votre système d’assainissement ou le sol des environs toujours suintant sont des éléments qui vous permettent de savoir que votre fosse est encombrée.

Comment éviter les problèmes de fosse septique bouchée ?

Vous le savez déjà, une fois ces signes détectés, il faut contacter les experts du domaine afin qu’il réalise une intervention de qualité. Toutefois, il vaut mieux prévenir que guérir. Deux principaux gestes vous permettront d’être à l’abri de toute occlusion de fosse septique. Dans un premier temps, vous devez bien entretenir votre installation et lui assurer une vidange régulière. Dans un second temps, il faut éviter de jeter dans les toilettes les produits tels que les sacs plastiques, les tampons, les préservatifs, les mégots de cigarette, les médicaments, les cires, les résines, la terre, etc. Évitez aussi de ne pas mettre dans l’équipement d’assainissement les liquides comme l’essence, les peintures et les bombes de peinture, les colles, les aérosols et laques, les pesticides, les graisses et les huiles, les eaux claires…

A lire également : Entretien maison : quels sont les avantages à faire appel à une structure spécialisée ?

Rien ne devrait entrer dans votre fosse mise à part les déchets humains et le papier hygiénique destiné pour fosses septiques.