Le chauffage dans une maison est essentiel. Vous pouvez équiper votre intérieur de radiateurs électriques, d’une chaudière à gaz, d’un poêle à granulés, d’une cheminée, d’un plancher chauffant ou encore, d’une chaudière à pellets. Bref, il existe différents types d’énergie. Mais comme vous le savez, aujourd’hui, au vu des hausses des prix, il serait plus judicieux de vous tourner vers un équipement et une énergie économiques. Voici quelques informations.
L’électricité
Le chauffage électrique est intéressant si on se place du point de vue de l’investissement. Qui plus est, il ne nécessite aucun contrat d’entretien ni de chaudière, ce qui fait gagner de la place dans votre intérieur. L’installation est rapide et peu coûteuse. Toutefois, il vaut mieux utiliser des radiateurs innovants à inertie sèche, par exemple. Ces équipements sont nettement plus économiques que les traditionnels grilles-pain. L’énergie se produit seule. Sachez que le prix de cette énergie est en hausse constante.
Le bois en granulés
Les poêles à bûches n’ont plus la cote puisqu’ils engendrent une pollution de l’air. De ce fait, il vaudrait mieux vous tourner vers les poêles et chaudières à pellets. Ces appareils coûtent cher, c’est vrai, mais vous ferez de belles économies sur vos factures. Ces chaudières vous offrent un système de chauffage autonome et durable. Vous utiliserez une source d’énergie renouvelable et bénéficierez d’un excellent rendement pour chauffer votre logement de manière efficace.
Le fioul
Depuis cette année, la loi interdit l’installation des chaudières au fuel, car cette énergie est trop polluante.
Le gaz
La chaudière à gaz peut être adaptée au propane ou au gaz de ville. Les équipements à condensation sont très performantes énergétiquement parlant. Cependant, le gaz reste une énergie polluante et surtout, cette ressource n’est pas illimitée.
L’énergie renouvelable
Les pompes à chaleur sont également un bon investissement puisqu’elles offrent le meilleur rendement énergétique à l’heure actuelle. Vous réussirez à réaliser entre 45 et 75 % d’économie par rapport à une chaudière classique. Il existe la pompe à chaleur géothermique et aérothermique.
A lire également : Les économies d’énergie sont possibles pour votre logement