Les carreaux les plus facile à nettoyer sont tous relativement non poreux, ils ont également une finition lisse et polie, ce qui signifie que les éclaboussures restent à la surface et ne s’enfoncent pas plus profondément dans le matériau du carreau. De nombreux carreaux de sol sont faciles à nettoyer. Naturellement, certains sont plus faciles à nettoyer que d’autres. Les carreaux faciles à nettoyer comprennent le vinyle, la porcelaine polie et le stratifié, que vous trouverez dans le magasin de carrelage à Hyères.
Tuiles de vinyle
Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel nettoyant pour sols acheté en magasin sur les carreaux de vinyle. Les carreaux de vinyle sont faciles à nettoyer en balayant. Cependant, plus la surface de vinyle est lisse, plus elles sont faciles à nettoyer. Les carreaux avec des motifs gravés et des rainures accumulent la saleté dans les crevasses, ce qui rend certains types de carreaux de vinyle plus difficiles à nettoyer. Tant que les carreaux de vinyle sont nettoyés fréquemment, ils peuvent avoir fière allure pendant de nombreuses années.
Porcelaine polie
En raison de la surface finie du carreau, la porcelaine polie peut généralement être nettoyée avec un balai ou une serpillière humide. Pour un nettoyage plus approfondi, un nettoyant doux pour sols et de l’eau peuvent être utilisés. De nombreux types de carreaux de céramique finis sont également faciles à nettoyer en balayant et en utilisant une vadrouille humide, mais la porcelaine polie semble être plus résistante aux taches.
Carreau de porcelaine non poli
La porcelaine non polie nécessite un peu plus d’attention car elle est légèrement moins poreuse que les carreaux finis. Débarrassez-vous de la saleté sur les meubles en balayant ou en passant l’aspirateur dessus. Couvrez de petites zones du sol à la fois avec des solutions de nettoyage et de l’eau chaude. Laissez la solution reposer sur le sol quelques minutes, mais assurez-vous qu’elle ne sèche pas. Utilisez une brosse à récurer pour nettoyer la zone humide. Si la tâche est particulièrement difficile, vous devrez peut-être utiliser une machine à plancher équipée d’un tampon abrasif ou d’une brosse rigide. Essayez la solution de nettoyage en utilisant de l’eau propre et claire.
A lire également : Entretien maison : quels sont les avantages à faire appel à une structure spécialisée ?
Porcelaine texturée
Les carreaux texturés nécessitent un nettoyage supplémentaire car le nettoyage humide standard ne nettoiera pas efficacement ce carreau. Cela vous oblige également à nettoyer plus fréquemment. Mélanger une solution de nettoyage neutre avec de l’eau chaude et couvrir la surface du sol. Laissez la solution agir quelques minutes, puis frottez le sol avec une brosse. Retirez la solution de nettoyage en la rinçant à l’eau claire et propre.
Céramique
Les carreaux de céramique sont un autre carreau de sol extrêmement populaire. Il a beaucoup de mêmes caractéristiques que la porcelaine, il n’est pas très poreux, il vient dans de nombreuses tailles, formes, couleurs et il nettoie facilement. Cependant, la céramique est moins chère. Elle est légèrement plus poreuse que la porcelaine, mais le prix compense cette petite différence.
Verre
Ces carreaux ont gagné en popularité ces dernières années parce qu’ils sont incroyablement faciles à nettoyer et peuvent être personnalisés de manière infinie. Les carreaux de verre, comme la porcelaine, sont résistants aux taches, aux bactéries et à la moisissure car ils ne sont pas poreux. Même si les carreaux de verre semblent parfaits, ils ont tendance à montrer facilement la saleté et montreront les empreintes digitales. Ils sont également sensibles à l’écume de savon et aux dépôts minéraux, vous devrez donc faire un peu de nettoyage. Le nettoyage a tendance à être nécessaire plus fréquemment en raison de la nature des empreintes digitales et autres, mais les carreaux de verre s’essuient facilement.