Quel entretien pour une climatisation réversible ?

1nadpjv7qlowmpiddlpb

IMG – 

https://www.toutelamaison.fr/ – 

rnrn rnrn rnrn

Une climatisation réversible doit bénéficier d’un entretien régulier pour son meilleur fonctionnement. En effet, cet appareil dispose de quelques pièces sensibles qui méritent une attention particulière. C’est pourquoi il s’avère indispensable d’opter pour une maintenance régulière et un nettoyage soigné afin d’éviter toute panne technique. Voici l’entretien convenable à votre climatisation réversible !

L’entretien par un expert

Lorsque vous utilisez un système de climatisation réversible dont le fluide dépasse les 2 kg, vous devez procéder à la signature d’un contrat d’entretien. Cela vous permet de prévenir les problèmes techniques en bénéficiant de l’intervention régulière d’un professionnel. Ainsi, votre appareil restera toujours en bon état sans risque d’interruption soudaine. Grâce à la souscription à ce contrat, vous recevrez annuellement un spécialiste (climaticien, chauffagiste, thermicien, etc.) pour examiner tout votre système. Entre autres, il vérifiera les connexions électriques, les filtres, les températures, la batterie et la condensation. Ce contrôle peut se succéder de quelques éventuels réglages électriques ou mécaniques. À cet effet, faites un tour sur east-clim.com pour un entretien soigné de votre climatiseur réversible.

Un entretien régulier par soi-même

L’entretien d’une climatisation réversible doit se faire en fonction de son modèle. Vous pouvez vous référer à la notice fournie lors de l’achat de votre appareil. Cela vous permet de savoir à quelle fréquence le nettoyer. La plupart des climatisations réversibles doivent être nettoyées au minimum toutes les deux à trois semaines.

Cependant, certains modèles sont capables de purifier l’air ou le désodoriser. Si c’est le cas chez vous, vous avez la possibilité d’entretenir le purificateur tous les trois mois et le désodorisant tous les trois ans au plus. Sachez également que d’autres climatiseurs réversibles disposent de témoins lumineux pour avertir lorsque les filtres ont besoin d’entretien. À ce stade, vous devez tout mettre en œuvre pour nettoyer votre appareil.

A lire également : Quel est le prix d’une climatisation réversible

Un nettoyage méthodique

Pour entretenir votre climatisation réversible par vos soins, vous devez suivre des étapes bien définies en fonction des particularités de l’appareil. Après avoir éteint votre appareil, ouvrez-le et dépoussiérez les filtres avec un aspirateur. Nettoyez également les filtres avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Ensuite, rincez et séchez correctement l’unité intérieure. En ce qui concerne l’unité extérieure, vous devez la débarrasser des éventuels débris pouvant empêcher son bon fonctionnement. Enfin, nettoyez-la à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide. C’est l’entretien nécessaire pour garder votre climatiseur réversible en bon état.

Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits chimiques et autres solvants pour le nettoyage. Votre climatiseur réversible peut avoir un effet contre-productif à cause de leur composition agressive.

Un entretien par type de climatisation

En dehors des filtres, il est important de faire attention à d’autres éléments clés en fonction de votre appareil. Pour les systèmes de climatisation monoblocs, vous devez surveiller les serpentins de refroidissement. De même, il vous revient de prêter une attention particulière à l’unité extérieure des climatisations splits soumises aux intempéries. Pour les climatiseurs mobiles, vous devez surveiller les bacs à condensats sensibles à la poussière. La prise en considération de ces différents aspects permettra d’anticiper sur les pannes afin de prolonger la durée de vie de votre appareil.