Les différents modules d’extension de maison modulaire

Les différents modules d’extension de maison modulaire

Lorsqu’une famille s’agrandit, il est souvent nécessaire d’entreprendre des travaux d’extension pour préserver le confort de la maison. Pour ceux qui souhaitent aménager un nouvel espace de travail, les habitats modulaires peuvent être une excellente alternative. Pratiques et faciles à monter, ils proposent plusieurs modules d’extension : cloisons, sols, murs, toit…

Les modules préfabriqués

Comme son nom l’indique, la maison modulaire est une construction composée de plusieurs modules. Tout comme les Lego, elle se construit à partir de l’assemblage de plusieurs blocs de bois, d’acier et de PVC. Le bois est cependant le matériau le plus utilisé. Les modules sont généralement construits en usine et assemblés sur site, ce qui facilite la construction de la maison. La toiture, les murs, le sol…, chaque partie du logement peut être préfabriquée afin de permettre l’agrandissement de la surface habitable. C’est ce qu’on appelle extension en kit. L’avantage avec ce genre de construction, c’est que les dimensions des modules peuvent être réalisées en fonction des envies et des besoins du propriétaire (modèle sur-mesure).

Grâce au module extension maison, tous les types de travaux sont réalisables : extension latérale, extension en hauteur, aménagement de terrasse ou de véranda, etc. Il est ainsi possible de surélever la maison si on souhaite créer des chambres supplémentaires pour les enfants, par exemple. Pour l’aménagement d’un nouvel espace de travail ou d’une chambre pour bébé, il suffit de rajouter ou de déplacer quelques cloisons, quoi de plus facile pour réagencer son lieu de vie. Il faut aussi savoir que la maison modulaire peut avoir différents styles d’architecture selon le goût du propriétaire. Maison traditionnelle, maison moderne, maison contemporaine…, tout est permis !

Les avantages des modules préfabriqués

S’il y a un avantage des modules préfabriqués, c’est bien sûr leur capacité à s’intégrer à tout type d’habitation. Les blocs de bois peuvent, en effet, servir dans la construction de nombreuses applications, notamment dans l’extension d’une maison et dans la fabrication d’une annexe. Particulièrement flexibles, ils peuvent être déplacés facilement et transformés selon les envies (en ajoutant des modules supplémentaires, par exemple). Les technologies de fabrication ont été spécialement étudiées de manière à ce que le logement puisse aisément recevoir des transformations (rénovation, agrandissement…). Que l’on souhaite aménager un espace de jeux ou agrandir la salle de séjour, les modules préfabriqués s’adaptent à tous les besoins.

A lire également : Les points forts et avantages d’une maison en bois

Construire une maison modulaire, c’est de même faire le choix d’un habitat pratique et durable. Comme les modules sont fabriqués en atelier, ils ne sont pas, en effet, exposés à la chaleur du soleil et à l’humidité de la nuit, ce qui les rend particulièrement robustes. Les modules préfabriqués durent ainsi plusieurs années, voire des générations. Il faut d’ailleurs reconnaître que les maisons modulaires sont nettement plus faciles à construire que les habitations classiques. Si la fabrication des modules se fait en quelques semaines, le montage de la maison peut être réalisé en quelques jours seulement. Pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser dans les gros œuvres, ce type d’habitation peut être une solution économique.