Les bienfaits de récupérer l’eau de pluie pour votre jardin et votre maison

récupérer l'eau de pluie pour votre jardin et votre maison

L’eau de pluie apporte de nombreux bienfaits pour votre culture. Contrairement à l’eau du robinet, c’est une source naturelle qui favorise la pousse rapide de vos plantes et sans composants chimiques. Récupérer l’eau de pluie peut alors apporter des avantages pour votre jardin, mais aussi pour votre maison. 

Comment récupérer l’eau de pluie chez soi ? 

Profitez des jours de pluie pour récupérer le maximum d’eau pour votre jardin. Cette dernière dynamise la pousse de vos plantes, car elle est riche en calcium et magnésium, des éléments importants pour leur développement. D’autant plus que l’eau de pluie est facilement absorbée par la plante et le sol de votre jardin. Pour avoir une bonne quantité de cette source potable dans votre jardin, installez un système de récupération d’eau de pluie avec des équipements adaptés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les contenants qui se trouvent dans votre maison, comme une simple cuvette, un seau d’eau ou un récipient de grande taille. 

L’installation de votre maison peut aussi jouer en votre faveur pour la récupération d’eau de pluie. C’est là le rôle des gouttières sur votre toit. Avec ces équipements, vous pouvez créer un endroit de stockage d’eau de pluie et la filtrer avant de l’utiliser. Sachez que l’eau de pluie peut aussi être utilisée dans votre maison, elle apporte aussi quelques aspects pratiques dans ce cas. 

Les avantages de récupérer l’eau de pluie dans votre jardin 

Les orages peuvent ravager vos cultures en fortes saisons. Il est donc important de renforcer votre système de récupération d’eau dans ce cas. Vous pouvez cependant installer des abris au-dessus de vos plantes pour une meilleure protection et récupérer l’eau de pluie d’un autre côté. Cette initiative réduit surtout les érosions sur le sol et la dégradation de vos cultures, pour éviter d’appeler un paysagiste à chaque fois que la pluie tombe. Bien que cette dernière soit bénéfique pour leur développement, la quantité d’eau qui les arrose doit cependant être modérée. Enfin, si vous avez un terrain plat dans votre extérieur, la récupération d’eau va éviter une inondation dans votre propriété.  

A lire également : Comment choisir la bonne clôture de jardin pour votre maison ?

Utiliser l’eau de pluie pour des raisons écologiques 

Si vous avez du mal à payer vos factures ou si vous voulez faire une économie à la maison, récupérez l’eau de pluie pour pouvoir l’utiliser chez vous. Mais vous ne pouvez l’utiliser que pour les usages non potables. L’eau de pluie n’est pas conseillée pour la cuisine ou pour une consommation alimentaire, utilisez-la pour : 

  • Le lavage de votre voiture 

  • Le lavage des linges à la main ou dans votre machine à laver

  • Pour les systèmes de chauffage et pour les toilettes 

Cependant, il est toujours important de filtrer l’eau de pluie avant de l’utiliser. Certaines machines ne sont pas compatibles à la source, renseignez-vous pour ne pas abîmer votre appareil. Un filtre à eau ordinaire suffit pour la procédure, mais vous pouvez aussi appliquer d’autres méthodes pour le traitement de l’eau. 

Récupérez l’eau de pluie pour nourrir les plantes dans votre jardin et pour limiter les effets d’érosion en haute saison. Vous pouvez aussi utiliser l’eau de pluie pour laver votre voiture, votre linge ou pour le système de chauffage dans votre maison. En bref, le système de récupération d’eau de pluie va réduire vos dépenses en réparation et en consommation d’eau.