Inspiration déco : Comment intégrer le carrelage imitation parquet dans votre intérieur

Dqpchaqd2hklnfehlimj

Parmi les revêtements de sol existants, le parquet est celui qui donne un certain charme à votre intérieur. Essentiellement inspiré des lames de bois, il donne une ambiance naturelle et chaleureuse pour vous sentir à l’aise chez vous. 

Les avantages d’un carrelage imitation parquet

Un carrelage imitation parquet est un revêtement de sol en carreaux, mais qui emprunte l’aspect bois du parquet. Ce concept vous permet de profiter de tous les aspects décoratifs du parquet sans vous soucier de ses inconvénients. En effet, le parquet habille le sol de nos intérieurs depuis des générations. Toutefois, pour qu’il soit durable, il faut une qualité haut de gamme et le prix qui va avec. Sans oublier les bruits de pas qui peuvent vous lasser à la longue. Choisir un carrelage effet parquet vous permettra d’éviter ces inconvénients tout en tirant profit du charme et de la décoration classiques de votre intérieur.

Ce type de revêtement n’absorbe pas l’eau. Vous n’aurez rien à craindre en cas d’accident. De ce fait, il est également facile de nettoyer votre sol, nul besoin de traitement spécifique. Par, ailleurs, vous pouvez le placer n’importe où dans votre maison, car le carrelage imitation parquet résiste aux chocs et aux rayures, aux intempéries et aux rayons ultraviolets. De plus, il ne craint pas la chaleur, aucun risque pour votre chauffage au sol. Cependant, il faut souligner que la céramique dont ce carrelage est constitué est un conducteur de chaleur. Ainsi, pendant l’hiver, l’isolation est assurée dans votre sol. 

Choisir le carrelage imitation parquet en fonction de votre style de décor

Le carrelage imitation parquet peut facilement s’adapter à votre style ainsi qu’à celui de votre intérieur. Vous avez le choix entre différentes couleurs qui s’harmoniseront parfaitement avec celle de vos murs ou pour y apporter un effet contrasté. En général, puisqu’il s’agit d’imiter le bois, la couleur par défaut est le marron foncé ou clair. Elle se marie très bien avec n’importe quelle teinte et donne un effet classique à votre décoration. Par contre, si vous voulez des couleurs sobres et un style contemporain, vous pouvez choisir la couleur noire ou grise pour votre sol. Avec des murs rose pâle ou jaune, cela fera honneur au style scandinave. 

A lire également : Comment intégrer les sculptures de Pop Art dans un intérieur moderne ?

Vous avez également le choix entre plusieurs variétés de ce genre de carrelage. Choisissez la taille du carreau et les effets bois selon vos préférences et les rendus que vous voulez obtenir.

Comment installer votre carrelage imitation parquet correctement ?

Voici les étapes à suivre pour une installation réussie du carrelage imitation parquet

  • Réaliser un calepinage : faire un plan de pose des carreaux 

  • Coller le carrelage : appliquer du mortier colle sur le sol et poser les carreaux dans le sens opposer

  • Faire les joints : après 24 heures, remplir ce niveau de mortier à joint et nettoyer le sol dès qu’il est sec  

  • Poser les plinthes : la finition

Le carrelage imitation parquet reste un bon choix pour intégrer un décor scandinave dans votre maison. Choisissez votre modèle et apportez une ambiance conviviale chez vous. Profitez ainsi d’un revêtement esthétique et pratique pour votre sol.