Électrique, à inertie sèche ou fluide et via caloporteur : quel type de radiateur choisir ?

type de radiateur choisir

À l’arrivée de l’hiver et du froid, on parle énergie ! Pour faire des économies et chauffer son logement de la meilleure des façons, quel système de chauffage faut-il choisir pour sa maison ? Entre les radiateurs électriques, à inertie sèche ou bien à inertie fluide : lesquels sont les plus préconisés ? Utilisation, avantages, coûts… Découvrez tous nos conseils pour investir dans le système de chauffage le plus adéquat pour votre habitat.

Les 3 modèles de radiateurs expliqués

#1 Les radiateurs à fluide caloporteurs

Comment fonctionnent-ils ? Ce type de radiateur est équipé d’un thermostat et permet de régler la chaleur au demi degré près ! Ce pilotage dit intelligent via un système de programmation très performant donne accès à une maîtrise de la consommation énergétique. Avec un confort sur-mesure, et sans gaspillage d’énergie, il est donc possible de chauffer la maison de façon raisonnée. Et côté ingénierie ? Une fois que le fluide est réchauffé par les résistances électriques du radiateur, il est capable de produire de la chaleur en continu et de manière constante. L’appareil permet donc d’obtenir une température agréable, douce et régulière. Par exemple, un radiateur Acova ne diffuse pas seulement la chaleur en surface, mais bien dans toute la pièce : il est parfaitement adapté pour tous les foyers !

#2 Les radiateurs à inertie sèche

Contrairement à son cousin, le radiateur à inertie sèche possède un cœur de chauffe liquide. Grâce à un matériau réfractaire, l’inertie par fluide s’effectue lorsque les résistances sont plongées dans un matériau liquide appelé fluide caloporteur. Ce dernier transmet ensuite sa chaleur à un matériau rayonnant (souvent en fonte d’aluminium), en circulant à l’intérieur en circuit fermé. Mais qui a-t-il dedans ? Ce fameux liquide peut être de l’eau additionnée de glycol – un produit issu des hydrocarbures – mais peut aussi être composé d’huiles végétales ou bien minérales.

A lire également : Pourquoi choisir le radiateur électrique à inertie horizontal ?

#3 Les radiateurs par rayonnement

Ce type de chauffage électrique distribue la chaleur qu’il produit par échange thermique avec ce qui l’entoure. On l’appelle logiquement par rayonnement. Si cet échange se fait par contact direct, on parle alors de radiateur par conduction. Autre subtilité : si la chaleur est transférée par l’activation d’un air réchauffé, il s’agit donc de convection. Vous êtes toujours là ? Un radiateur dit à inertie fluide fonctionne principalement par rayonnement. En d’autres termes, il chauffe les corps et les objets qui l’entourent par le biais d’un rayonnement infrarouge. C’est de cette même manière que nous ressentons la chaleur du soleil à travers ses UVs !

L’importance d’entretenir ses radiateurs électriques

Pour ne pas laisser la poussière et les saletés s’installer, il est primordial de nettoyer ses radiateurs lors de votre nettoyage quotidien. Vous pouvez le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur après l’avoir débranché et pour les modèles à panneaux rayonnants, il vous suffira de retirer la grille à alvéole pour l’aspirer et la laver.

Note importante : veillez à ne jamais couvrir un radiateur en état de marche ni rebrancher un appareil électrique humide après nettoyage !