Vous envisagez de refaire votre toiture et ne savez pas encore pour quel matériau opter ? Ou bien on vous a conseillé l’ardoise mais vous doutez des propriétés de cette matière ? Si l’ardoise est utilisée depuis longtemps pour construire des toitures solides, vous avez néanmoins besoin qu’on vous prouve qu’elle vaut le coup. C’est ce que nous allons essayer de faire dans cet article, en vous présentant l’ardoise et les avantages principaux de ce beau matériau !
1. Les différentes sortes d’ardoise
Pour bien commencer, sachez qu’il existe deux types d’ardoise : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. Ce qui nous intéresse ici, c’est l’ardoise naturelle. L’ardoise est une roche schisteuse, c’est-à-dire qu’elle est issue d’une carrière de schiste. Elle est ensuite taillée et polie pour donner les tuiles que vous devez avoir déjà vue sur les toits d’autres maisons.
En fouillant le web, vous pourrez facilement trouver des vendeurs d’ardoises à prix cassé. Ainsi, vous pourrez refaire une beauté à votre maison sans avoir à vous endetter pour une durée de vingt ans !
2. Les avantages d’une toiture en ardoise
L’aspect feuilleté de l’ardoise donne de jolis effets aux tuiles. De plus, cet aspect facilite grandement son utilisation par les particuliers mais aussi par les professionnels. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est très utilisée dans la confection de toitures.
Autre avantage, et non des moindres : l’ardoise résiste à presque tout, ce qui vous garantit presque votre toit pour les 100 prochaines années ! Elle est complètement étanche, isole la totalité de votre logement du froid, et fait preuve d’une solidité incroyable. Aussi, et ce peut être une donnée importante en fonction de l’endroit où vous habitez, l’ardoise résiste au feu.
A lire également : Comment poser l’ardoise sur votre toiture
Comme vous le constater, l’ardoise devrait avoir de beaux jours devant elle. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un artisan couvreur si vous ne vous sentez pas de faire votre toit tout seul.