Dans quel ordre refaire une pièce ?

comment-renover-votre-piece

Pour faciliter vos travaux de rénovation, vous comptez procéder pièce par pièce ? Grand bien vous fasse. Mais, encore faut-il bien gérer les différentes étapes des travaux dans chaque espace pour mener à bien l’ensemble des chantiers. Alors, comment faire ? Dans quel ordre refaire une pièce ? Suivez notre guide.

Préparez-vous

Ne vous lancez pas à l’aveugle. C’est surtout le cas si vous envisagez de gros travaux. Préparez-vous comme il se doit. Et, cela commence par choisir vos artisans. Sur le site http://universelles-constructions.fr/, vous en trouverez de toutes sortes. Cela peut être des menuisiers, des plombiers, etc. Tout dépend du chantier et de la pièce à rénover. En tous les cas, adressez-vous à des entreprises ou des artisans avec de l’expérience et une bonne réputation qui sont disponibles dans votre région.

Votre prestataire de service fera le tour de la pièce. Il évaluera la taille du chantier. Et, il vous proposera un devis sur mesure. Ce qui vous sera utile pour prévoir le financement.

Il pourra aussi vous conseiller s’il y a des démarches administratives à faire. Tel est le cas des demandes d’autorisations pour les branchements électriques, par exemple. En attendant les documents, vous pouvez déjà vider la pièce. Installez aussi les bâches de protection si cela s’avère nécessaire. Et, n’oubliez pas de débrancher toutes les installations électriques. Il en va de la sécurité pendant la réalisation des travaux.

Les gros œuvres en premier

Les travaux de gros œuvres nécessitent plus de temps et plus de budgets. Ils ne portent pas ce nom pour rien. Ce sont les chantiers les plus importants et les plus imposants de la pièce.

A lire également : Quels sont les bons réflexes pour protéger une pièce avant la peinture ?

Ce sont les travaux qui touchent la structure même de la maison. Tel est le cas des murs ou du plafond. Il peut s’agir de démolition ou de renforcement de la structure. C’est peut-être aussi la mise en place de nouveaux isolants.

Ensuite les travaux de seconds œuvres

Ce sont les travaux qui impactent votre confort dans la pièce. Mais, ils ne touchent pas directement la structure du bâti. Dans cette catégorie, vous avez :

·         L’électricité : Les branchements électriques qui doivent désormais être cachés

·         La plomberie : La mise en place des systèmes d’évacuation et de distribution d’eau

·         Le cloisonnement de la pièce : L’installation des plaques de plâtre

·         La menuiserie : L’installation des fenêtres et des portes, etc.

Les travaux de finition pour terminer

Enfin, vous pouvez faire les travaux de finition. Ils sont là pour embellir la pièce. Même s’ils n’impactent pas directement la fonctionnalité de la pièce, ils sont cruciaux pour votre confort. Pour cause, l’esthétique et la convivialité sont aussi importantes.

Les travaux de finition se déclinent en plusieurs sortes. Parmi ces derniers, vous avez la peinture, par exemple. Il y a également l’installation des revêtements de sol.

Après quoi, il vous reste à aménager la pièce. Choisissez et installez les bons meubles à la bonne place. Le but étant de vous sentir à l’aise pendant que vous l’utilisez.

Suivez ces étapes, peu importe la pièce que vous comptez rénover. Vous garantissez ainsi la réussite de votre projet.

A lire également : Quel tube rond en fer utiliser dans bricolage et la construction ?