Remplacer soi-même son ballon électrique est envisageable. En revanche, le remplacement d’un chauffe-eau à gaz est uniquement du ressort d’un chauffagiste pro.
Les phases successives du remplacement
La vidange du chauffe-eau est nécessaire. Ensuite, il faut couper l’alimentation en eau via la vanne d’arrêt. L’alimentation en électricité est coupée au niveau du tableau électrique. Ensuite, il faut ouvrir le robinet d’eau chaude pour libérer la pression et ouvrir le robinet de purge du groupe de sécurité. La vidange est effectuée à partir du groupe de sécurité et le siphon vers la canalisation des eaux usées.
La dépose du chauffe-eau
Comme l’alimentation de l’appareil est assurée par le thermostat, il faut y accéder sous le capot plastique sous le ballon d’eau chaude. Après avoir vérifié que le courant est coupé, il faut démonter le capot et débrancher le thermostat via le fil de masse, le fil neutre et la phase. Avec une translation verticale, il faut effectuer un simple geste pour déposer le chauffe-eau.
L’installation du chauffe-eau neuf
Même s’il est assez léger, la pose du chauffe-eau demande de l’adresse car il faut accorder la cuve avec les goujons. Il faut assurer l’alimentation électrique avec la sortie de câble. En se reliant à l’évacuation des eaux usées, il faut rattacher le siphon du groupe de sécurité et disposer de l’alimentation d’eau froide avec une vanne d’arrêt. Ensuite, il faut fixer l’appareil au mur avec des chevilles spécifiques.
Le raccordement final
Après avoir effectué le branchement du réseau hydraulique, il faut passer au raccordement électrique et relier le tout.
Il ne faut pas oublier de relier le réducteur de pression, le vase d’expansion, le mitigeur thermostatique et les raccords diélectriques.
Ensuite, il faut passer au réglage de la température. Après toutes les vérifications d’usage, le chauffe-eau est opérationnel. Le remplacement est possible en 5 heures de temps en respectant scrupuleusement les consignes.
A lire également : Les chauffe eau à gaz