Comment rejointoyer votre façade extérieure ?

Wiafvnjr1g5vyqythnul

Les murs anciens en briques ou pierres apparentes ont le charme de l’authentique. Cependant, comme les briques qu’ils rejointoient, les joints apparents sont soumis aux aléas climatiques. Il est alors essentiel de rénover les joints de votre façade (rejointoyer) dès que les premiers signes de détérioration apparaissent.

Qu’est-ce que le rejointoiement ?

Rejointoyer signifie refaire des joints, c’est-à-dire combler les interstices entre les pierres ou les briques foraines d’une façade. On peut rejointoyer un mur neuf ou un mur ancien, après dégarnissage des joints usagés.

En plus de sa fonction esthétique, le joint a deux rôles principaux :

  • Protection contre les infiltrations d’eau
  • Protection phonique et thermique

Pourquoi rejointoyer sa façade ?

Il est courant que les joints d’une façade extérieure se détériorent avec le temps, à cause des intempéries, des chocs ou encore des dégradations.

Surveillez l’état de vos murs régulièrement. Il est essentiel de refaire les joints d’un mur en brique dès que celui-ci commence à se détériorer.

En effet un joint abîmé peut avoir de nombreuses conséquences négatives :

  • diminuer l’esthétique de votre maison (critère à ne pas négliger si vous souhaitez vendre votre maison plus tard)
  • entraîner une infiltration d’eau
  • déclencher le décollement de la brique et accélérer le vieillissement du mur

Quel mortier pour rejointoyer ?

Le type de mortier de jointoiement dépend de la dureté du matériau à rejointer et de la composition du mortier de montage utilisé.

Pour la construction neuve, il est conseillé de choisir un liant similaire à celui utilisé pour le montage du mur. Lorsque ce dernier est un mortier bâtard (chaux + ciment), il est préférable de rejointoyer avec un mortier de chaux hydraulique ou aérienne, ou avec un mortier bâtard très faiblement dosé en ciment. Si le mortier de montage est un mortier de chaux, veillez à ne pas utiliser de ciment dans le mortier de rejointoiement.

A lire également : Pourquoi passer par un professionnel pour la rénovation de la façade de votre maison ?

Si vous restaurez un bâtiment ancien, utilisez de préférence un mortier de chaux, afin de préserver durablement le mur et les matériaux qui le constituent.

Pourquoi rénover votre mur avec un mortier à base de chaux ?

La chaux est fortement recommandée en restauration pour plusieurs raisons.

Pour commencer, la chaux est un produit naturel et biologique, qui respecte parfaitement tous les supports. Tout en étant imperméable à l’eau provenant de l’extérieur, la chaux est un produit perspirant, c’est-à-dire qui absorbe l’humidité intérieure des pierres et la rejette vers l’extérieur, laissant ainsi respirer les murs.

Les mortiers à la chaux sont faciles à mettre en œuvre et peuvent être retiré à tout moment sans conséquence pour les autres parties du mur. Il s’adapte aux mouvements du bâtiment et évite l’apparition des fissures dans les murs.

Enfin, ils se colorent facilement et permettent d’obtenir toutes les teintes souhaitées.

Rejointoyer sa façade soi-même, c’est possible ?

Se lancer dans le rejointoiement de sa façade est tout à fait envisageable. C’est même une occasion de faire des économies sur les travaux.

Dans ce cas, veillez à réunir tout le matériel nécessaire avant de commencer. Pour rejointoyer, vous aurez besoin de :

  • Mortier à joint,
  • Un marteau et un burin,
  • Une brosse métallique,
  • Une disqueuse électrique,
  • Une perceuse électrique avec malaxeur,
  • Un fer à joint,
  • Une truelle,
  • Un pinceau,
  • Une auge.

Pensez aussi à porter un équipement de protection au moment des travaux, en vous équipant notamment de lunettes de protection et de gants de travail.