Le récupérateur d’eau de pluie permet de limiter la consommation de l’eau potable. En effet, l’eau stockée peut servir à faire le ménage, à arroser les plantes du jardin ou encore à laver les véhicules. C’est donc un moyen de collecte écologique qui réduit le ruissellement et permet d’économiser une quantité importante d’eau. En outre, son choix dépend de la quantité d’eau qu’on souhaite récupérer.
Selon les besoins de l’acquéreur
Le liquide contenu dans un récupérateur d’eau de pluie peut servir pour plusieurs activités. Ainsi, si la besogne doit exploiter une grande quantité d’eau, il faut un contenant possédant un volume conséquent. Il est à noter que les cuves extérieures peuvent conserver plus de 3.000 litres. Si le dispositif doit servir à l’arrosage du potager, il faut prendre en compte le fait qu’un mètre carré arrosé correspond à 10 voire 15 litres dépensés. D’autre part, il doit pouvoir être raccordé à une pompe et à un système de filtrage d’eau pour être utilisé pour des activités quotidiennes. Cependant, pour le nettoyage des voitures, il est conseillé d’installer une ou plusieurs cuves enterrées car le besoin en eau pour cette tâche est très élevé. Ceci dit, faites votre choix sur ce site.
Suivant la surface exploitable
Pour des habitations de taille réduite, il est judicieux d’investir sur un récupérateur d’eau hors-sol. Il se pose sur une surface plate et abritée. Son collecteur est rattaché à une gouttière. Cette dernière peut posséder une grille qui filtre les débris. De plus, il est permis d’intégrer un système de trop plein afin de guider le surplus d’eau vers la chaîne des eaux usées. D’un autre côté, il est possible de poser un récupérateur enterré si la surface de la propriété est assez vaste. Cet équipement impose la création d’une fosse d’enfouissement comprenant des tranchées pour les canalisations qui conduiront l’eau de la toiture jusqu’aux zones de puisage.
A lire également : Comment choisir ses outils de jardinage