Comment bien s’organiser pour faire le ménage chez soi ?

Brouillon auto

Quelles que soient vos occupations, il est primordial que votre maison soit toujours bien présentable. Il y va de votre honneur et de votre propre sécurité, car une maison propre vous préservera de beaucoup de maux. À cet effet, vous devez faire le ménage autant de fois que cela sera nécessaire. Mais, comment devez-vous réellement procéder pour ne pas manquer aussi à vos occupations professionnelles ? Si vous êtes une femme battante, une femme au foyer, voici comment vous pouvez entretenir votre domicile.

Tout planifier pour ne pas être dépassée par les tâches à faire

La bonne planification est la clef qui vous permettra de faire le nécessaire à temps pour que votre maison soit toujours présentable. Cette planification vous aidera également à connaître exactement vos besoins, et vous pouvez même déléguer un certain nombre de tâches à un service de ménage comme ménage à domicile Free Dom. À votre réveil, il est important que votre lit soit fait et que votre chambre soit bien arrangée. Tous les jours, vous aurez aussi à nettoyer la cuvette de vos toilettes en utilisant le vinaigre blanc. À la fin de la préparation de vos mets, il est aussi primordial d’essuyer votre plan de travail de même que les éviers de la cuisine. La vaisselle sera aussi à laver chaque jour. Pour chacune des pièces de votre maison, vous pouvez consacrer 15 minutes pour tout arranger.

Le nettoyage de la chambre à coucher

Vous avez au plus 15 minutes pour nettoyer cette pièce. Ici, vous devez d’abord commencer par aérer votre chambre à coucher. Ouvrez ses ouvertures afin que l’air puisse rentrer et que les odeurs se dissipent. Après cela, vous mettrez toutes vos affaires qui traînent dans un bac pour voir plus clair. Ensuite, vous prendrez votre aspirateur pour enlever toute poussière qui aurait trouvé refuge sur votre sol. En outre, vous devez enlever la poussière de vos meubles de même que de leurs accessoires tous les jours. Vous pouvez aussi laisser votre chambre dégager une odeur des plus agréables en y posant des huiles essentielles.

A lire également : Ménage à domicile : comment bien choisir son agence ?

La salle de bains et la cuisine

En dehors de la cuvette, vous devez nettoyer quotidiennement votre douche ou votre baignoire. Aussi, vous devez nettoyer votre lavabo en vous servant de votre éponge et d’un nettoyant confectionné pour l’occasion. Quant au miroir de votre salle de bain, vous le nettoierez avec du chiffon et un produit qui sert à nettoyer les vitres. N’oubliez pas d’y passer la serpillère et d’aérer la pièce pour limiter l’humidité afin d’inhiber l’apparition des champions. Dans votre cuisine, vous devez nécessairement laver quotidiennement tout ce qui peut prendre de la poussière. Vous y passerez également l’aspirateur pour que les coins et recoins soient toujours propres.

Ce que vous aurez à faire chaque semaine et chaque mois !

De façon hebdomadaire, nettoyez les vitres selon le jour que vous-même aurez décidé dans la semaine. Aussi, nettoyez les taches sur les murs et repassez vos habits. En outre, il faudra nettoyer votre réfrigérateur et verser dans la poubelle vos boîtes de conserves et autres. Une fois par mois, nettoyez votre four et votre micro-ondes. Décrassez tout au moins les joints de carrelage dans votre salle de bains. Enfin, nettoyez avec de la vapeur, les tapis qui se trouvent dans votre maison.