L’entretien est une tradition essentielle pour diminuer les menaces que votre corps entre en contact avec des germes dangereux pour votre santé. L’hygiène personnelle est un pilier de base pour maintenir notre santé, qui est renforcée si vous prenez également soin de la propreté des environnements dans lesquels vous évoluez et, en particulier, celle de votre propre maison. On peut bien dire que l’entretien commence à la maison. Dans cette note, nous proposons quelques conseils, vous pouvez Visiter le site pour en avoir davantage.
Entretien de la cuisine
La cuisine est l’espace dans lequel vous préparez et cuisinez les aliments qui doivent vous garantir l’énergie pour mener à bien vos activités quotidiennes. Mais, si vous le faites dans un environnement qui ne répond pas aux conditions de santé adéquates, les aliments peuvent devenir des transmetteurs de germes qui mettent votre santé en danger.
Toutes les surfaces de la cuisine doivent être maintenues dans des conditions d’hygiène parfaites : il faut entretenir régulièrement l’évier de la cuisine, l’égouttoir à vaisselle et les surfaces et objets utilisés pour la cuisson.
Entretien des salles de bain
C’est un autre environnement dans lequel vous devez avoir un zèle particulier pour l’hygiène. Vous y répondez chaque jour à vos besoins physiologiques et l’utilisez pour prendre soin de l’hygiène corporelle. Comme dans la cuisine, les conditions chaudes et humides de la salle de bain favorisent la croissance des bactéries et des moisissures.
Le nettoyage et la désinfection réguliers de la baignoire, des toilettes, du bidet et de l’évier sont essentiels pour éliminer tout risque de croissance bactérienne. Assurer également une bonne ventilation qui permet le renouvellement de l’air et l’évaporation de l’humidité.
Ouvrez les fenêtres en hiver comme en été
Il est recommandé de ventiler la maison pendant au moins 10 minutes. Cela renouvelle l’air intérieur et réduit la concentration de polluants dans votre maison. En revanche, si vous avez l’air conditionné, ne bloquez pas les entrées et faites vérifier les appareils une fois par an.
A lire également : Comment bien entretenir et aménager son jardin ?
Balayage quotidien
En général, toutes les familles réservent une journée spécifique pour le nettoyage général. Cependant, la maison doit être balayée quotidiennement. Ce travail à lui seul donne à tout un aspect soigné et organisé.
La poussière et les acariens provoquent de nombreuses allergies. Pour cette raison, il est également nécessaire de passer l’aspirateur dans toute la maison au moins une fois par semaine et de dépoussiérer les meubles avec un chiffon humide.
Sortez les poubelles tous les jours
Si cela n’est pas possible, déposons au moins les sacs poubelles, parfaitement scellés, dans des espaces tels que le patio, le jardin ou la terrasse, où ils ne contaminent pas l’intérieur de la maison. Il est également important de laver et de désinfecter la poubelle et la zone qui l’entoure.
N’utilisez pas vos chaussures à l’intérieur de la maison.
Ce conseil peut sembler absurde, mais ce n’est pas si ridicule quand vous pensez à la quantité de germes et de bactéries que les semelles de chaussures peuvent apporter de la rue. Les Japonais ont tendance à laisser leurs chaussures à l’entrée et à se promener pieds nus dans la maison. Faites de même et vous allez remarquer que votre maison devient moins sale et que vous courez moins de risques de contracter des maladies provenant de la rue.
Literie : règles d’entretien
Le lit est un espace clé pour le repos. Pour cela, il est assez sérieux de l’entretenir pour garantir leur santé de façon satisfaisante. Les draps doivent être changés une fois par semaine pour éviter l’apparition de bactéries et d’acariens pouvant provoquer des allergies cutanées. Les serviettes doivent être remplacées après trois utilisations, car étant au contact de l’eau et dans des environnements humides comme la salle de bain, cela peut faciliter le développement de champignons. Les oreillers abritent des acariens, des micro-organismes et des substances qui peuvent causer certaines maladies, en particulier des allergies, une bonne hygiène. Les couvertures et les couvre-lits doivent être lavés deux fois par an.
A lire également : Comment avoir une maison bien isolée ?
Ne pas accumuler de journaux
Le journal prend de la place inutile, rend la maison sale et constitue également un excellent espace pour la reproduction des tiques et des champignons, des espèces avec lesquelles personne ne veut vivre. L’accumulation d’autres variétés de papier n’est pas aussi nocive que celle du papier journal.
Déchets d’animaux
Le gros problème avec les animaux est qu’ils se soulagent généralement n’importe où dans la maison. La discipline est importante, délimitons les zones où l’animal peut se détendre et se reposer librement, ainsi que celles qui lui sont interdites pour s’occuper de l’hygiène de la maison.
Les déchets d’animaux doivent être enlevés immédiatement pour éviter que les odeurs ne deviennent une partie de la maison, mais un nettoyage plus approfondi devrait également être envisagé.
Conclusion
L’entretien de la maison est un impératif pour la santé de ses occupants. Elle doit être effectuée de façon systématique de manière à garantir la qualité de vie des habitants.