Qu’il s’agisse de couvrir votre matelas, la couette, le traversin ou les oreillers, la matière de votre linge de lit définira le confort de votre sommeil. Voici quelques conseils et astuces pour bien choisir votre linge de lit.
La matière de votre linge de lit
Le choix de votre literie dépend naturellement de vos goûts, de votre budget et évidemment de l’entretien. Les matières de literie les plus répandues sont le coton, le lin et le polycoton. Etant le plus utilisé, le coton offre généralement un bon confort et un entretien relativement aisé. Selon que le tissage est léger ou renforcé, il peut offrir une bonne isolation thermique, une garantie de durabilité et une douceur endormante. On distingue d’ailleurs plusieurs types de coton selon le tissage. Du plus léger au plus opaque on a le 100% coton, la percale, la satinette, le pilou et le jersey de coton. En plus de sa douceur, le lin quant à lui a plus un rôle thermorégulateur en fonction des saisons et coûte donc plus cher. Le polycoton allie des fibres de polyester et de coton pour donner à vos draps la douceur du coton et la légèreté du polyester. Son avantage réside notamment dans son entretien hyper facile. Pour votre literie, faites vos achats sur ce site de vente en ligne.
Les dimensions et les couleurs
En achetant votre linge de lit, vous devez également tenir compte des dimensions du matelas, des oreillers, traversin et de la couette. L’idée étant de couvrir complètement chacune de ces pièces sans toutefois trop dépasser, cela réduirait l’esthétique. Prenez donc les mesures de chaque pièce du lit à couvrir avant de procéder à l’achat du linge. Les couleurs et motifs de la literie quant à eux sont plutôt fonction de vos goûts d’esthétique. Vous pouvez opter pour des couleurs et motifs qui épousent l’environnement de votre chambre à coucher. Tout comme il peut s’agir d’ajouter un peu de contraste.
A lire également : Comment choisir sa parure de lit ?