Le salon représente une pièce maîtresse de votre maison. C’est là que vous vous réunissez en famille. C’est aussi en ce lieu que vous recevez vos invités. Ceci étant, il serait opportun de le meubler avec des canapés. Comment choisir ces meubles ? Ci-dessus, nous vous donnons les meilleurs critères à prendre en compte.
Choisir votre canapé en fonction de l’espace dans votre salon
Le canapé, bien évidemment, est destiné à être installé dans votre salon. Ceci étant, la première équation à résoudre est celle relative à la taille de ce meuble.
En effet, votre future acquisition doit vous permettre de vous sentir à l’aise. Pour cela, elle ne doit pas venir occuper tout votre espace ou encore paraître trop petite pour votre salon. La taille du canapé doit en réalité être en harmonie avec la taille de votre salon : pas trop grande pour lui ni trop petite. Après cela, vous saurez si, éventuellement, vous aurez besoin d’un, deux ou trois canapés. Évidemment, plus votre salon sera grand, plus vous aurez besoin de canapés. Vous avez le choix entre :
- Les canapés modulables :
- Les canapés droits deux, trois ou quatre places ;
- Les canapés d’angle ;
- Les canapés panoramiques.
Pour optimiser votre choix et vous garantir un certain confort dans votre salon, vous pouvez aller sur ce lien.
Quel modèle de canapé choisir ?
Tout dépend de l’usage que vous envisagez de faire de vos canapés. Si vous souhaitez utiliser par exemple votre canapé pour vous allonger, comme couchage donc, il est fortement recommandé d’acheter des canapés convertibles. En revanche, dans le cas où vous auriez des enfants, un chat ou un chien qui pourront à tout moment le tacher ou l’abîmer, il est préférable d’opter pour les canapés conçus avec des matériaux résistants, durables, et surtout antitaches.
De même, il existe des modèles qui pourraient vous intéresser si vous pensez profiter de votre canapé pour des rangements. En effet, certains canapés à accoudoirs peuvent servir à ranger quelques objets (les poufs sur roulette par exemple). Pareil avec les canapés d’angle qui sont pour la plupart dotés d’une méridienne possédant un coffre de rangement.
A lire également : Choisissez un canapé contemporain de qualité pour parfaire votre décoration !
Quelle matière choisir en fonction de votre budget ?
Le troisième point essentiel sur lequel il faudra veiller pour opérer un choix intéressant est la matière qui a servi à la confection de votre meuble. Dans tous les cas, vous avez plus d’une option. Et les prix varient en fonction de la matière. C’est alors que vous pourriez songer à :
- Un canapé en cuir lorsque vous disposez d’un budget un peu consistant. Seul inconvénient, il est fragile, et donc moins résistant aux attaques des enfants ou de vos animaux (griffes…) ;
- Un canapé en coton lorsque votre budget est limité. L’avantage avec cette matière est qu’elle ne draine pas la poussière ;
- Un canapé en velours pour sa douceur et sa solidité. L’avantage surtout, c’est que vous la trouverez à la couleur qui vous va le mieux ;
- Un style vintage avec les canapés nubuck qui résistent aux taches.