Prendre soin de son sommeil est essentiel pour passer de bonnes journées. Bien reposé, vous vous sentez plus en forme et bénéficiez de plus d’énergie pour réaliser vos activités quotidiennes. Mais, comment améliorer la qualité de son sommeil facilement ? On vous dit tout dès maintenant.
La bonne literie pour une nuit débordante de confort
Lorsque vous vous réveillez, vous ressentez quelques douleurs dans les lombaires ou les cervicales ? Vous avez dormi, mais avez encore sommeil, comme si vous n’étiez pas suffisamment reposé ? Il est certainement temps de modifier votre literie. De votre sommier à votre matelas, vérifiez que ces éléments sont encore adaptés à vos envies et vos besoins. Trop fermes ou trop mous, ils peuvent nuire à la qualité de votre sommeil et vous laisser cette sensation de fatigue ou ces douleurs. Si votre matelas est un peu trop ferme ou que vous désirez attendre encore quelques années avant de le remplacer, saviez-vous qu’une solution existe pour l’adapter tout de même à votre morphologie ? En effet, en agrémentant votre matelas d’un surmatelas, vous gagnerez en confort et en qualité de sommeil. La maison Dumas Paris, par exemple, vous propose un vaste choix de produits, tous plus qualitatifs les uns que les autres. Haut de gamme, ces derniers sont confectionnés à partir de différents types de garnissages pour vous procurer l’épaisseur dont vous avez besoin. Plumes, duvet, synthétique, chacun d’entre eux possède des propriétés qui raviront les uns ou les autres. La marque vous propose également des sur-matelas à mémoire de forme en viscoélastique. Idéal pour s’adapter aux contours de votre corps, ce dernier réduira les douleurs ressenties au réveil et vous garantira un maximum de confort durant votre sommeil. Pour un maximum d’efficacité, il convient de sélectionner votre sur-matelas aux mêmes dimensions que votre matelas, tout en choisissant le système de maintien pratique qui vous convient.
La température et l’environnement de votre chambre
Pour optimiser la qualité de votre sommeil, quelques ajustements dans l’ameublement de votre chambre sont peut-être nécessaires. En effet, un environnement trop encombré, aux couleurs trop vives ou la température des lieux, peuvent avoir une influence néfaste sur vos heures de repos. L’atmosphère de votre chambre doit être calme et reposant. Il sera donc préférable de retirer les écrans présents à proximité de votre lit. Tamisez les lumières et libérez un maximum d’espace. Niveau couleur, privilégiez les tons doux ou pastels dans des teintes vertes, bleues ou encore gris, beige et rose. Les rouges et autres couleurs fortes sont en revanche à éviter le plus possible, car elles ne favorisent pas l’endormissement et ont tendance à maintenir en action.
A lire également : Quel matelas pour bébé choisir ?
Placer des plantes dans votre chambre
Si certaines plantes ne sont absolument pas recommandées dans une chambre, d’autres auront des vertus alliées de votre sommeil. La lavande séchée, par exemple, saura suffisamment vous relaxer pour vous aider à vous endormir calmement. L’Aloe Vera, quant à lui, fait partie des plantes dépolluantes qui assainissent l’air de la pièce dans laquelle elles se trouvent. En respirant un air plus sain, vous dormirez également mieux. Le tilleul, de son côté, possède lui aussi des vertus relaxantes. Pour en profiter, laissez sécher quelques fleurs de cette plante, puis placez-les sur votre table de chevet dans un petit bol ou tout autre petit contenant à votre convenance. Ainsi, son odeur douce vous accompagnera tout au long de la nuit pour profiter d’heures de sommeil calmes et reposantes.
Si, malgré tous vos efforts, votre sommeil n’est pas réparateur, certaines plantes en infusion peuvent également vous aider à mieux dormir. Parmi elles, la camomille, la mélisse et la verveine seront les plus efficaces pour vous aider à trouver le sommeil sereinement.